Dans le cadre des ambitions climatiques de la Commission européenne, la Flandre a également élaboré depuis plusieurs années le Pacte local énergie-climat. L'un de ses objectifs est de planter un arbre pour chaque Flamand d'ici 2030. Quelles sont les actions spécifiques nécessaires pour atteindre les différents objectifs du pacte? Lors du Salon de l’Espace Public nous avons expliqué comment un feuillage durable peut constituer un premier pas.

Qu’est-ce que le LEKP et pourquoi est-il si important?

Avec le LEKP, ou Pacte local énergie-climat, la Flandre veut assumer sa responsabilité dans la réalisation des objectifs européens en matière de climat. Il sert de pont entre les promesses de l'UE et la concrétisation, dans la pratique, au niveau local. Pas moins de 293 des 300 municipalités flamandes ont signé le LEKP et se sont engagées à contribuer à la réalisation des quatre chantiers:

  1. Plantons un arbre (verdissement)
  2.  Enrichissez votre quartier (rénovation, énergie renouvelable)
  3. Chaque quartier partage (mobilité (partielle) décarbonée) et est durablement accessible
  4. Les eaux de pluie, le nouvel or (problème de la sécheresse)

L'engagement des autorités locales est essentiel pour atteindre les objectifs climatiques. Les projets de participation citoyenne en sont une bonne application, comme notre projet en cours "Les arbres, c’est cool", soutenu par le Fonds climatique d'Anvers. Ce projet est mené en collaboration avec la ville d'Anvers et l'université d'Anvers. 

Comment atteindre les objectifs flamands (et européens)?

Nous nous heurtons actuellement à deux obstacles sur la voie des objectifs flamands. Tout d'abord, le besoin d'une (meilleure) protection juridique des arbres se fait de plus en plus sentir. D'autre part, aujourd'hui, nous nous contentons souvent de discuter des problèmes, mais nous n'agissons pas assez rapidement.

Pour relever ces défis, il est important d'élaborer des plans d'arborisation et de verdissement. Ce faisant, nous devons nous concentrer sur la préservation des espaces verts existants, d'une part, et sur le développement de la végétalisation au niveau local, d'autre part. En relevant stratégiquement ce défi, nous pouvons travailler au renforcement des réseaux verts et bleus, dont la valeur est supérieure à la somme des éléments et qui maximisent les services écosystémiques fournis par l'ensemble du réseau.

En cartographiant et en préservant les arbres existants, nous pouvons mieux évaluer leur valeur et les services écosystémiques qu'ils rendent. Nous l'avons déjà fait avec notre portail sur les arbres et nous continuons à y travailler dans le cadre de projets tels que "Les arbres, c'est cool". Cependant, la végétalisation du tissu urbain nécessite une étape plus structurelle qui passe par le ramollissement. En développant une étude sur ce sujet, le ramollissement peut devenir un élément de la politique locale. En outre, une telle étude peut modifier la manière dont les projets de développement urbain sont réalisés. Les arbres et autres plantes disposeront ainsi de la structure souterraine nécessaire pour se développer plus naturellement et créer plus d'espace pour la verdure et un équilibre hydrique plus naturel, ce qui aura un effet positif direct sur les problèmes actuels d'eau et de sécheresse

En bref, il nous reste encore de nombreux points d'action à réaliser avant d'atteindre les objectifs climatiques de la Flandre et de l'Europe. Heureusement, en collaboration avec les autorités (locales), nous avançons déjà à grands pas.

Vous voulez en savoir plus sur les plans d'arbres et les études de ramollissement?