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Faciliter la transition énergétique grâce à des conduites souterraines
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Étude du pipeline entre le port d'Anvers et la région de la Ruhr

À votre service :

Faciliter la transition énergétique grâce à des conduites souterraines

À la demande des autorités flamandes (département Environnement), Antea Group a étudié les aspects spatiaux, économiques et procéduraux liés à la réservation planologique d'un pipeline. Nous avons ainsi abordé tant le dessin que l'analyse des tracés possibles, mais aussi l'étude du potentiel économique à long terme, l'exploration des procédures environnementales possibles et les trajets de participation en vue de la réalisation.

La mission

Anvers est devenue un centre chimique d'envergure mondiale. Peu à peu, l'espace nécessaire pour aménager de nouvelles conduites atteint ses limites. Un pipeline entre le centre chimique dans le port d'Anvers et les entreprises du secteur de la chimie dans la province du Limbourg, aux Pays-Bas et dans la région de la Ruhr peut apporter une solution à ce manque de place. Ainsi, non seulement les principaux centres chimiques en Flandre seraient reliés entre eux et avec nos pays voisins, mais le développement économique serait aussi encouragé à court terme grâce à des modes de transport durables.

C'est dans cette optique qu'à la demande des autorités flamandes (département Environnement), nous avons étudié les possibilités de réservation proactive d'espace pour le déploiement d'un corridor. Les études ont été réalisées en concertation avec la Fédération des Transporteurs par Pipeline (Fetrapi), la Fédération du secteur de l'industrie chimique Essenscia et le Port d'Anvers.

La solution

Nous avons approché cette mission complexe sous un angle triple :

  1. Dans un premier volet, nous avons réalisé une étude spatiale approfondie de la région comprise entre le port d'Anvers et la frontière belgo-néerlandaise dans la province du Limbourg, afin de délimiter les possibilités de tracé.
  2. Ensuite, nous avons étudié le potentiel économique en fonction des besoins des secteurs industriels concernés en matière de transport souterrain, ainsi que les prévisions à long terme en ce qui concerne la transition énergétique et la tendance vers une économie et une société pauvres en carbone.
  3. Enfin, une étude de définition et des ateliers de conception avec des parties prenantes locales nous ont permis d'examiner les possibilités locales de mise en œuvre ainsi que la plus-value sociale éventuellement associée à un pipeline.

La facilitation d'une infrastructure de transport durable pour les produits chimiques et les gaz industriels pose les fondements de paysages énergétiques intelligents et de la croissance durable de nos ports et industries.

Chronologie

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2018

Organisation du colloque « Quelle est la plus-value d'un pipeline entre Anvers et la région de la Ruhr ? » et échange d'expériences entre la Flandre et les Pays-Bas lors d'ateliers proactifs.

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2015

Début de l'étude des possibilités de réservation proactive d'espace pour le déploiement d'un corridor.

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2016

Achèvement de l'étude de faisabilité dans laquelle des possibilités de tracé ont été délimitées en vue d'une liaison entre le port d'Anvers et la frontière belgo-néerlandaise.

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2018

Finalisation de l'étude sur le potentiel économique d'un corridor entre le port d'Anvers et divers centres industriels.

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2019

Remise de l'étude sur la plus-value locale et sociale possible d'un pipeline.

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2020

Annonce, par la ministre flamande de l'Environnement et de l'Énergie, de l'ouverture, par le gouvernement flamand, d'une procédure de planification et d'autorisation en vue de l'aménagement d'un pipeline.

Partenariats et collaborations

Pour les différentes études dans le cadre de cette mission, nous avons collaboré de manière intense avec les partenaires suivants au cours des dernières années :

  • VUB-ECSA
  • Bureau Bas Smets
  • Dens communicatie
  • LDR advocaten
Faciliter la transition énergétique grâce à des conduites souterraines

Les pipelines sont un mode de transport sûr et à part entière pour la chimie. D'autres modes de transport sollicitent davantage l'environnement. Nous insufflons donc une nouvelle vie à ce projet. 


Zuhal Demir
ministre flamande de l'Environnement

ODD

Par le biais de ce projet, nous soutenons les Objectifs de développement durable des Nations unies :

SDG 7 - Betaalbare en duurzame energieSDG 9 - Industrie, innovatie en infrastructuur