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Étude participative des incidences de la liaison Oosterweel sur l'environnement
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Étude participative des incidences de la liaison Oosterweel sur l'environnement

À votre service :

La liaison Oosterweel

Entre 2011 et 2019, Antea Group a exécuté diverses études des incidences sur l'environnement dans le cadre de la réalisation de la liaison Oosterweel, à Anvers. Nous avons, dans un premier temps, coordonné l'EIE de plan pour le PRES « Oosterweelverbinding – wijziging ». Plus tard, entre 2015 et 2019, les EIE de projet relatives aux demandes de permis en vue des travaux d'infrastructure sur la rive gauche et de la liaison Oosterweel proprement dite ont été réalisées. Des alternatives raisonnables et un projet préférentiel optimisé bénéficiant d'un large soutien ont pris corps à travers une approche participative, en étroite concertation avec toutes les parties prenantes, grâce à des « Werkbanken » sous la direction de l'intendant de la couverture du ring.

La mission

Oosterweel est un projet de grande ampleur, ambitieux et complexe, également appelé « le chantier du siècle ». La liaison Oosterweel permet non seulement de fermer le ring grâce au troisième croisement avec l'Escaut, mais elle lui donne aussi une toute autre apparence que celle qu'il connaît aujourd'hui. Par ailleurs, de l'espace supplémentaire voit le jour à côté du ring et de la place est créée pour d'autres types de transport.

Grâce aux nouveaux tunnels sous l'Escaut, l'Amerikadok et le canal Albert, le ring « disparaît » sous terre à de nombreux endroits. D'autres parties du ring sont couvertes ou approfondies, de manière à créer, à terme, de la place supplémentaire pour des parcs, des places, des aires de jeu, des pistes cyclables, etc. Aux endroits où une couverture n'est pas encore prévue à l'heure actuelle, des bas-côtés verts qui atténuent le bruit et masquent le ring sont aménagés.

Parallèlement à l'objectif principal visant à améliorer la sécurité routière et la fluidité de la circulation sur le ring, le projet s'inscrit dans un ensemble plus vaste d'interventions axées sur d'autres formes de mobilité, plus durables et ne générant pas d'embouteillages. Des pistes cyclables et des parkings de covoiturage sont ainsi prévus.

La solution

Pour le PRES « Oosterweelverbinding – wijziging », nous avons dirigé une équipe multidisciplinaire depuis la définition de la portée jusqu'à l'approbation de l'EIE de plan définitive. Nous avons coordonné la concertation interdisciplinaire à chaque phase du processus de l'EIE de plan : définition de la situation de référence interdisciplinaire, harmonisation du contenu et de la structure des rapports partiels, discussion finale et résumé non technique, et organisation et rapport de la concertation avec le maître d'ouvrage, les spécialistes en EIE, les experts et les administrations.

Lors de la réalisation des EIE de projet relatives aux travaux d'infrastructure sur la rive gauche et à la liaison Oosterweel, nous avons réalisé l'étude intégrale et interdisciplinaire des incidences sur l'environnement. En concertation avec les parties prenantes pertinentes, des alternatives ou variantes raisonnables ont été élaborées et retenues après une sélection sur la base de critères convenus. Elles ont ensuite été examinées en détail, en fonction de leur impact sur les différentes disciplines environnementales concernées par le rapport sur les incidences environnementales. Sur la base de la méthodologie d'étude utilisée et des cadres d'évaluation et de signification, les mesures d'atténuation nécessaires ont été proposées, puis développées et intégrées dans le projet préférentiel, après un feed-back des parties prenantes.

Partenariats et collaborations

Dans le cadre de la réalisation des EIE, nous avons collaboré avec différents acteurs et parties. Nous avons fait appel à l'expertise technique du bureau d'études dBa-plan en matière de bruit et de vibrations. Dans le cadre de l'étude technique de la construction du Toekomstverbond, nous avons été assistés par Geonius. En outre, nous avons collaboré de manière intense avec les membres du Werkbank, à savoir des représentants de l'administration, mais aussi de groupements qui se présentaient initialement comme des groupes d'action, mais qui ont peu à peu participé à la conception, tels que Ademloos, Straten-Generaal et Ringland.

ODD

Par le biais de ce projet, nous soutenons les Objectifs de développement durable des Nations unies :

SDG 9 - Industrie, innovatie en infrastructuurSDG 11 - Duurzame steden en gemeenschappenSDG 14 - Leven onder waterSDG 15 - Leven op het landSDG 16 - Vrede, justitie en sterke publieke dienstenSDG 17 - Partnerschappen