S+T+ARTS4Water
La fusion de l'art et de la science ne peut être ignorée de nos jours. En 2021-22, nous avons eu l'occasion de travailler en étroite collaboration avec le collectif STARTS4Water pour l'exposition "Faces Of Water" au Bozar. Ce faisant, plusieurs artistes ont engagé un dialogue avec des partenaires industriels et scientifiques pour continuer à explorer ensemble les défis de l'eau à partir d'une vision sociale. L'installation à laquelle Antea Group a collaboré était celle de l'artiste Anna Ridler et portait sur le "Capitalisme de l'eau". Ensemble, nous avons étudié la valeur financière, culturelle, historique, ... de l'eau.
À votre service :
- Belgium
- S+T+ARTS4Water
Quel était le projet?
Les problèmes liés à l'eau en Flandre sont devenus de plus en plus clairs ces dernières années, avec les inondations de 2021 et la sécheresse massive pendant les mois d'été. En 2021-22, quatre artistes (Theresa Schubert, Joshua G. Stein, Haseeb Ahmed et Anna Ridler) ont collaboré dans le cadre d'une résidence avec des scientifiques, des ingénieurs et des partenaires industriels autour de cette question actuelle. Sous la devise "Art Meets Awareness", ils ont dansé à la frontière entre l'art, la technologie et la science.
Nous avons participé au projet d'Anna Ridler, qui a cartographié le lien entre le marché boursier et l'eau. Le terme "capitalisme de l'eau" a ainsi été mis sur le devant de la scène. À l'aide de photos des bords du canal Gand-Terneuzen, Anna a créé une grille avec laquelle elle a démontré les différentes fonctions du canal. Elle a ensuite intégré la bourse à cet ensemble de données, afin de montrer que le paysage et le capitalisme sont toujours en mouvement. Lorsque les actions du secteur de l'énergie augmentent, par exemple, on voit davantage d'images d'éoliennes ou de centrales électriques dans la grille. Dans son interview avec De Tijd, elle en parle plus en détail de son processus créatif et de la signification de son travail.
Exposition "Faces of Water"
Pourquoi ce projet est-il si important?
L'eau est essentielle à notre santé et à celle de l'environnement. Aujourd'hui, il n'existe pas d'approche globale et durable de cette précieuse ressource. S+T+ARTS4Water est un programme de la Commission européenne qui aide les artistes, les chercheurs, les experts en technologie et les autres parties prenantes à trouver un cadre commun et un langage pour répondre aux défis régionaux liés à l'eau.
En tant qu'ambassadeur de la Charte VOKA de l'entreprise durable (VCDO), nous promouvons activement des pratiques commerciales socialement responsables et tournées vers l'avenir. Le projet "Les visages de l'eau" s'inscrit parfaitement dans ce cadre, car il est également conforme aux objectifs de développement durable. D'une part, notre objectif principal est l'ODD 6 (eau propre et assainissement), mais aussi l'ODD 14 (la vie sous l'eau). En outre, nous sommes fermement engagés dans l'ODD 17 en établissant des partenariats, au sein d'un "groupe d'experts locaux", avec les autres organisations qui ont soutenu le projet, telles que Farys, De Watergroep, Vlakwa, VITO, North Sea Port, Smappee, Snowball et Timelab.
Le résultat ?
- 6 semaines de "Faces of Water"
- 5.916 visitants
- 35 publications de presse
Liens intéressants
Sofie Crabbé, conservateur "Faces of Water"
L'art, comme nul autre, peut traduire la complexité de l'eau d'une manière tangible et physique, qui incite les gens à la regarder d'une manière différente.
Anna Riddler, artiste
I've always been interested in different systems around capitalism, finance, money and value, because they are human created systems. And I’m really interested in what happens when that hits the natural world.
Klaas Nijs, Business Development Manager
Nous voulons amener les gens à réfléchir à la valeur de l'eau et à la manière de l'utiliser plus rationnellement.
Vous voulez en savoir plus sur la valeur de l'eau ?
Je serais heureux de vous aider !
You are using an old version of Edge.
Please note some functionalities might not be supported in this version of Edge.
Téléchargez la dernière version ici