Dans la ville vivable, les déplacements durables prennent le dessus sur la possession d'une voiture individuelle. Pour réaliser ce transfert modal durable, les éléments constitutifs tels que la mobilité partagée et l’autopartage sont essentiels. Mais en quoi consiste exactement l’autopartage? Et quel rôle jouera-t-il dans l'avenir de nos villes et communes? Chez Antea Group Belgium, nous participons avec enthousiasme au Green Deal flamand “mobilité partagée & Logement” et nous nous engageons en faveur de solutions de mobilité innovantes.

Mobilité partagée: qu'est-ce que c'est?

La mobilité partagée implique que plusieurs utilisateurs partagent différentes formes de transport, donnant aux utilisateurs à court terme un accès à un moyen de transport lorsqu'ils en ont besoin. Elle comprend un large éventail d'options, allant des voitures partagées aux vélos partagés, en passant par les vélos-cargos partagés.

Dans le cadre de l'autopartage, il existe différents systèmes, tels que les voitures aller-retour et les voitures de flottaison libre. Les voitures de partage aller-retour doivent être ramenées au même endroit, tandis que les voitures de partage en flottaison libre peuvent être laissées à différents endroits. C'est cette flexibilité qui rend l'autopartage si attrayant pour les différents besoins de déplacement et les utilisateurs.
 

L'avenir de l'autopartage

L'avenir de l'autopartage peut être différent dans les zones urbaines et rurales. Dans les villes, l'autopartage peut devenir un véritable substitut à la possession d'une propre voiture, grâce à la proximité de fonctions, de transports publics et de bonnes liaisons cyclables. Dans les zones rurales, l'autopartage peut principalement remplacer une deuxième voiture, d'où l'importance d'examiner le potentiel de l'autopartage dans le cadre d'une histoire plus large de la mobilité.

Que signifie le transfert modal pour la ville de demain?

L'autopartage n'est qu'une partie de l'histoire de la mobilité au sens large, qui ne devient intéressante que lorsque la voiture n'est pas nécessaire pour les déplacements quotidiens. Il est donc important de prendre également en compte l'accessibilité à vélo, les transports publics et la proximité des équipements.

La ville de demain aidera donc à répondre aux nouvelles exigences en matière de densification. Grâce à une vision plus durable de la politique de parking et de la propriété individuelle des voitures, nous créerons l'espace de vie nécessaire, d'une part, et des espaces verts pour les résidents, d'autre part. Les recherches montrent que les solutions collectives telles que l'autopartage permettent de réduire le nombre de propriétaires de voitures. La mise en place d'une mobilité partagée à l'intérieur ou autour des développements résidentiels offre donc des opportunités de mobilité durable. En y prêtant attention dès la phase de conception, les décideurs politiques et les futurs résidents peuvent consciemment opter pour un projet qui met en œuvre la mobilité partagée.

Avec le lancement du Green Deal Mobilité partagée et Logement, Antea Group Belgique voit l'opportunité d'étudier plus en profondeur le rôle de la mobilité partagée dans les projets de logement et son impact sur la mobilité et la durabilité. En collaboration avec les partenaires et les parties prenantes, nous visons une stratégie de mobilité à l'épreuve du temps qui rend nos villes plus vivables et plus durables.