La commune de Duffel prend des mesures en faveur d'un avenir durable avec la construction d'un réseau vert-bleu sur l'avenue Hondius, axé sur la mobilité durable et l'infiltration des eaux de pluie. Parallèlement aux travaux d'égouttage, où de nouveaux collecteurs d'eau de pluie et d'eau usée sont installés, la piste cyclable existante est rénovée pour répondre aux normes de qualité du Vademecum des infrastructures cyclables. En outre, une attention particulière est accordée à l'infiltration des eaux de pluie afin de protéger la région contre la sécheresse et les inondations à l'avenir.

Amélioration du confort des cyclistes

La construction de la nouvelle piste cyclable améliore considérablement le confort des cyclistes, ce qui constitue un changement bienvenu pour le voisinage qui compte de nombreux cyclistes quotidiens, notamment des écoliers et des navetteurs. La piste cyclable sera désormais large de quatre mètres et entourée de verdure. Les cyclistes peuvent utiliser la première phase de cette infrastructure depuis le 18 septembre 2023.

Attention à l'infiltration des eaux de pluie

Lors de la phase de conception, l'infiltration des eaux de pluie a également fait l'objet d'une attention particulière, avec la plantation de plus de 80 nouveaux arbres le long des routes et la construction d'oueds. Cela permet d'accroître l'infiltration de l'eau, de rafraîchir l'environnement et d'améliorer la qualité de l'espace.