L'adaptation au changement climatique est-elle une question d'eau ? Tel était le thème de la conférence Enabel qui s'est tenue les 25 et 26 avril à Bruxelles. L'objectif de la conférence de cette année était le suivant : Les parties prenantes de différents secteurs échangent des idées et des solutions aux problèmes climatiques actuels. L'eau est au cœur de cette démarche. Alexander de Ruijter a expliqué comment nous utilisons notre outil MVHRA pour identifier les risques climatiques.

Cartographie des risques climatiques avec MVHRA

Notre collègue Alexander de Ruijter a eu l'occasion d'expliquer notre outil MVHRA lors de la conférence Enabel. Nous utilisons déjà cet outil dans plusieurs projets, notamment au Timor-Leste. Il permet de cartographier les risques climatiques et de calculer leur impact. À l'aide de cas concrets, Alexander a montré comment l'outil peut modéliser 8 risques climatiques différents, dont les inondations, l'érosion, la sécheresse, la chaleur extrême, les glissements de terrain et les incendies de forêt.

Sur la base de ces modèles, nous pouvons ensuite exécuter rapidement des scénarios pour différents risques. Nous utilisons les résultats pour la planification de l'adaptation, le soutien à la gestion des catastrophes, la planification des infrastructures et d'autres mesures visant à accroître la résilience des communautés locales.

L'outil MVHRA en action

Au Timor-Leste, l'outil MVHRA est déjà utilisé par le secrétariat d'État pour améliorer la prévention des catastrophes. Notre objectif est de fournir aux pays une plateforme pour mieux comprendre les impacts du changement climatique sur les risques naturels. Il s'agit de créer des environnements plus résilients, tant dans les zones urbaines que rurales.