Saviez-vous que le paysage flamand était autrefois caractérisé par des zones humides telles que des mares, des prairies humides, des tourbières et des marécages ? Malheureusement, ces "zones humides" ont largement disparu en raison de siècles d'activité humaine. Ces dernières années, nous observons également une alternance plus fréquente de périodes de précipitations extrêmes et de sécheresse en raison du changement climatique. Avec le "Blue Deal", le gouvernement flamand souhaite inverser la tendance et s'attaquer structurellement à la sécheresse et à la pénurie d'eau. Pour ce faire, la restauration des zones humides est explicitement présentée comme une partie de la solution. Chez Antea Group, nous sommes heureux d'y contribuer.

La conservation de l'eau comme condition préalable

De tous les habitats protégés en Europe, les zones humides sont les plus mal en point. C'est ce qui ressort des rapports établis par les États membres de l'Union européenne dans le cadre des directives "Oiseaux" et "Habitats". La Belgique n'est pas non plus dans le meilleur état. Une étude cartographique comparative réalisée par le RIOB et l'Université d'Anvers montre que nous avons perdu jusqu'à 75 % de nos zones humides au cours des 60 à 70 dernières années. En outre, les zones humides restantes sont de qualité variable.

Comme condition préalable à la restauration de nos zones humides, nous devons maximiser la conservation de l'eau. Cela peut se faire en redonnant des méandres aux ruisseaux et aux rivières dans la mesure du possible, en augmentant le niveau de l'eau dans les vallées en réduisant les prélèvements d'eau de surface et d'eau souterraine et le drainage dans les zones agricoles, en endiguant autant que possible les fossés de drainage dans les réserves naturelles, ... En outre, des mesures devraient également être prises pour infiltrer l'eau de pluie localement autant que possible afin que les réserves d'eau souterraine gravement diminuées puissent être réapprovisionnées.

Le projet Zones Humides

Le projet Zones Humides du Blue Deal concerne la conception et la mise en œuvre d'un programme pluriannuel de restauration des vallées et des zones humides. La restauration et la protection des tourbières méritent une attention particulière, car elles peuvent retenir la plus grande quantité d'eau et stocker beaucoup de carbone. La restauration et la protection des prairies humides, des systèmes historiques de pâturage et la remise en eau des ruisseaux et des rivières font également partie de ce programme.

Au sein du gouvernement, l'Agence de la nature et des forêts (ANB) est coresponsable de la réalisation des projets Zones Humides. À cette fin, elle a émis un accord-cadre pour plusieurs parcelles. Antea Group a été sélectionné pour les parcelles Est et Ouest. Dans le cadre de cette mission, nous assistons les chefs de projet et les experts de l'ANB, entre autres, dans la préparation, l'élaboration, l'estimation, etc. des marchés publics ou des missions qui seront exécutés par leurs propres équipes de gestion.

Entre-temps, des sous-projets sont en cours à Kalmthout, Wuustwezel, Maasmechelen, Willebroek, Schoten et Maldegem. C'est ainsi que nous construisons, avec l'ANB, une société plus résistante au changement climatique et un paysage fluvial résilient.