En 2023, nous unissons nos forces à celles de l'Université d'Anvers pour étudier les effets rafraîchissants de la verdure dans la ville. Dans le cadre du projet scientifique citoyen "Les arbres, c’est cool", nous étudions l'effet des arbres dans les jardins privés sur la température ambiante. Est-ce qu'ils préviennent les îlots de chaleur et le stress thermique et améliorent donc la qualité de vie dans la ville ? Nous nous sommes associés à l'Université d'Anvers pour mener cette enquête.

Le stress thermique dans les villes: pourquoi?

Les habitants des (grandes) villes peuvent en témoigner: pendant les mois chauds de l'été, il est souvent inconfortable de vivre en ville. Parfois, il peut même faire 5 à 10 degrés Celsius de plus en ville qu'à la campagne. Cela est dû au fameux effet d'îlot de chaleur.

Mais qu'est-ce que l'effet d'îlot de chaleur? D'une part, la température dans une ville augmente beaucoup plus en raison d'un taux d'asphaltage plus élevé. En outre, il y a beaucoup plus de pavés, beaucoup plus de substances telles que l'asphalte et le béton, qui absorbent la chaleur et la conservent beaucoup plus longtemps. D'autre part, il n'y a souvent pas assez d'espaces verts pour assurer l'évapotranspiration et le refroidissement. Par conséquent, les températures ne baissent pas suffisamment la nuit et la chaleur reste dans la ville. Plus de verdure dans la ville peut donc contribuer efficacement à réduire l'effet d'îlot de chaleur.

Que fait le projet “Les arbres, c'est cool"?

Des recherches antérieures ont déjà montré que la verdure en ville (parcs, parterres de fleurs urbains, etc.) abaisse la température et augmente la qualité de vie en ville. Mais nous ne savons pas encore quel est l'effet de la verdure dans les jardins privés. Raison de plus pour se pencher sur la question.
Les personnes sélectionnées pour participer à ce projet scientifique citoyen mesureront la température de l'air sous et autour des arbres pendant plusieurs mois. Ces mesures seront effectuées à l'aide de petits capteurs, également connus sous le nom d'iButtons. Tous les participants recevront également le résultat de l'étude de leur propre arbre à la fin de la campagne de mesure: Quel est l'effet de cet arbre sur la température de l'air en ce moment? Et quel est son effet sur la qualité de vie de la ville?

Cartographier les services écosystémiques

Le projet “Les arbres, c'est cool" n'est qu'un début. Pour obtenir des données vraiment fiables et détaillées, le projet devrait pouvoir s'étendre sur une plus grande zone. Il s'agit toutefois d'un bon début et notre portail sur les arbres peut encore être affiné. Nous avons construit cet outil en collaboration avec nos collègues néerlandais et nous l'utilisons déjà pour plusieurs municipalités en Flandre. Il s'agit d'un excellent levier pour de futures études plus approfondies.

Avec ce projet, nous voulons mesurer la contribution positive des arbres à l'environnement de vie. Ils permettent non seulement de rafraîchir l'air en été, mais aussi d'accroître la biodiversité et la qualité de l'air.


Patrick Verdonck
Business Development Manager Infrastructure