La carte des sols de Belgique a besoin d'une mise à jour. La classe de drainage des sols indiquée est en partie obsolète et donc, moins fiable. Alors qu'elle est un des paramètres les plus importants lors du développement de modèles et d'applications dans le cadre des sécheresses et des inondations. Le Département Omgeving est dès lors à la recherche d'une nouvelle méthode afin d'actualiser la carte sur la base de statistiques relatives aux eaux souterraines et d'analyses géostatistiques. Pour ce faire, nous nous joignons au Prof. Peter Finke, de l'UGent. Ensemble, nous travaillons à une solution intelligente pour une carte des sols à jour.

L'importance des données

Le réchauffement climatique est un fait. Nous savons que des mesures contre ses conséquences négatives, tels que le stress thermique, la chaleur et les inondations, sont indispensables. Mais comment déterminer les mesures pertinentes et l'effet des mesures prises ? Pour y parvenir, les autorités doivent être bien informées et doivent pouvoir prendre des décisions sur la base de données correctes et d'informations à jour.

Prenons la classe de drainage de la carte des sols de Belgique. Ce paramètre est un des plus utilisés lors de l'élaboration de modèles et d'applications dans les domaines de l'agriculture, de l'hydrologie et de l'écologie, entre autres. Cependant, ces classes de drainage n'ont plus été mises à jour depuis qu'elles ont été relevées sur le terrain lors de la réalisation de la carte des sols, de 1947 à 1974. Depuis, la situation locale peut avoir fortement évolué, à cause, par exemple, du drainage, de l'accumulation de terres, d'excavations, du captage des eaux souterraines et de l'assèchement. Il est donc difficile de tirer les conclusions correctes à partir des classes de drainage existantes, précisément parce qu'elles sont potentiellement obsolètes. 

 

Mise à jour de la carte des sols

Le Département Omgeving recherche dès lors un moyen d'actualiser et de mettre à jour les classes de drainage de la carte des sols. En collaboration avec le Département Omgeving et l'UGent, nous avons développé une méthode, sous forme de structure hélicoïdale quadruple, qui permet d'actualiser la carte en continu, sur la base de données environnementales pertinentes et de nouvelles mesures du niveau de la nappe phréatique. Nous associons les connaissances du Prof. Peter Finke en pédologie et en géostatistique à l'expertise d'Antea Group en matière d'apprentissage automatique et de détection à distance et nous lions ainsi les classes de drainage à des observations sur le terrain et par satellite. Enfin, nous demandons régulièrement un feed-back aux utilisateurs finaux de la carte, afin d'être certains que les nouvelles données sont visualisées de manière claire et peuvent être trouvées rapidement et efficacement.

Grâce à un modèle intelligent et à une approche globale, nous faisons en sorte non seulement que la carte des sols soit actuelle, mais aussi qu'elle puisse être mise à jour facilement à l'avenir, grâce à de nouvelles informations pertinentes. Nous rendons ainsi la carte des sols à la fois plus fiable, plus pertinente et plus intelligente ! La Flandre pourra dès lors bientôt compter sur des informations correctes et à jour en ce qui concerne les sols, qui permettront d'élaborer des solutions tournées vers l'avenir et adaptées au changement climatique.

Cliquez ici pour en savoir plus (en néerlandais)