En avril 2024, l’OVAM , l’Agence publique flamande des déchets, entamera des travaux d'assainissement du sol sur le site "la Grande Usine" à Reppel (Bocholt) et Ellikom (Oudsbergen) afin d'empêcher la propagation de particules d'arsenic contaminées dans les eaux souterraines. En collaboration avec l'entrepreneur DEME, Antea Group s'attaquera à ce projet d'assainissement des sols et poursuivra l'étude des eaux souterraines plus profondes en aval. Les travaux d'assainissement devraient être achevés en décembre 2025

Recherche approfondie et engagement des parties prenantes

Des travaux d'assainissement ont déjà été réalisés à Reppel et Ellikom en 2001, où le sol contaminé a été excavé et stocké dans un dépôt fermé. OVAM prend maintenant des mesures supplémentaires pour empêcher la propagation de la contamination par l'arsenic dans les eaux souterraines. Nous avons mené des recherches approfondies pendant deux ans, notamment des mesures de l'Iflux, des essais pilotes, des tests de faisabilité du traitement de l'eau, la modélisation des eaux souterraines et des évaluations de l'impact sur l'environnement. Des discussions ont également eu lieu avec diverses parties prenantes, ce qui a permis d'aboutir à un projet qui prend en compte les intérêts de toutes les parties prenantes.

Les sols contaminés du site de l'usine seront excavés et isolés dans un dépôt d'assainissement qui correspond au dépôt précédent de 2001. Les eaux souterraines contenant de l'arsenic seront traitées à l'aide d'une méthode de pompage et de traitement. Il s'agit d'une méthode largement utilisée pour traiter les eaux souterraines contaminées par des produits chimiques dissous. Pour éviter que cette contamination n'atteigne la réserve naturelle située derrière, une "barrière active" est installée. L'ensemble du projet sera surveillé pendant 30 ans afin de vérifier et de garantir l'efficacité de l'assainissement.