Passer au contenu principal
Un Timor-Oriental qui résiste au changement climatique
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Protection d'une zone côtière vulnérable

À votre service :

Un Timor-Oriental qui résiste au changement climatique

Le Timor oriental, également connu sous le nom de Timor-Leste, ne fait que la moitié de la taille de la Belgique. Le risque accru de cyclones, de tremblements de terre et de fortes précipitations rend ses systèmes socio-économiques et écologiques extrêmement vulnérables. Les infrastructures et les services sociaux limités et inadéquats rendent ce problème encore plus urgent. Ce pays relativement jeune doit donc relever des défis majeurs. Pour ce faire, le Timor-Leste bénéficie depuis 2019 du soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans le cadre d'un projet de six ans financé par le Fonds vert pour le climat (FVC). Dans le cadre de ce projet, Antea Group apporte son soutien en préparant un modèle qui cartographie les dangers et les risques climatiques au Timor-Leste. 

La mission

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) aide les pays à atteindre un développement socio-économique et social durable depuis près de 60 ans. Le Timor-Leste est l'un des pays où le PNUD s'attaque aux causes profondes de la vulnérabilité des infrastructures sociales et physiques rurales. Cette action s'inscrit dans le cadre du projet du Fonds mondial de lutte contre le changement climatique intitulé "Protection des communautés rurales et de leurs biens matériels contre les catastrophes d'origine climatique au Timor-Oriental". Ils examinent également la capacité limitée de produire et d'utiliser des informations sur les risques climatiques.

C'est sur ce dernier point qu'Antea Group soutient le projet. Nous contribuons à l'évaluation et à la gestion des risques climatiques en améliorant le suivi des informations sur les risques climatiques.

Un Timor-Oriental qui résiste au changement climatique
Un Timor-Oriental qui résiste au changement climatique

La solution

Notre équipe développe et améliore en permanence ses outils de gestion des risques climatiques en utilisant des techniques de modélisation avancées, l'intelligence artificielle et l'informatique à haute performance. Nous avons cartographié 10 risques climatiques et géologiques différents pour le Timor-Oriental et évalué la vulnérabilité des communautés, des infrastructures et des écosystèmes.

Nous avons considérablement amélioré la précision des produits d'information sur les risques climatiques en réduisant l'échelle des modèles climatiques régionaux et en combinant les sources de données nationales avec des données de télédétection et des enquêtes sur le terrain. Pour ce faire, nous avons utilisé une nouvelle méthodologie LoVRA (Local Vulnerability & Risk Assessment), qui nous a permis d'estimer la vulnérabilité des personnes et des communautés. À l'aide d'entretiens et de tables rondes, nous avons pu relier cette vulnérabilité à des cartes de risques pour les différents aléas naturels. Nous avons ainsi cartographié les risques, que nous avons mis à disposition sur un tableau de bord doté de fonctions améliorées pour soutenir la planification de l'adaptation. De cette manière, nous avons toujours gardé à l'esprit l'autosuffisance.

Le résultat

  • 10 risques climatiques identifiés
  • 14.874 km² cartographiés
  • 1,3 million de résidents protégés
  • 90 communautés (mieux) autosuffisantes
Un Timor-Oriental qui résiste au changement climatique

The NAPA identified risk reduction as key areas and so it is great to see the project take flight.


Munkhtuya Altangerel
UNDP Resident Representative

Partenariats et collaborations

Bien entendu, nous ne restons pas seuls. Nous avons l'honneur de diriger une entreprise commune entre notre partenaire brésilien EBD Global Optimum et le Yayasan Humanis dan Inovasi Sosial d'Indonésie, affilié à Hivos. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec le personnel de terrain du PNUD au Timor-Oriental et les entités désignées localement pour le Fonds vert pour le climat, le Secrétariat d'État à l'environnement et le Secrétariat d'État à la protection civile. Enfin, plusieurs autres parties prenantes telles que le département de météorologie (NDMG), l'institut du pétrole et de la géologie (IPG) et le ministère des travaux publics (MoPW) participent à des réunions techniques, des formations ou des partages de connaissances. 

ODD

Par le biais de ce projet, nous soutenons les Objectifs de développement durable des Nations unies :

SDG 11 - Duurzame steden en gemeenschappenSDG 13 - KlimaatactieSDG 17 - Partnerschappen

Meer weten over dit project?

Ik help je graag verder!