Développement du réseau vert-bleu à Heist-op-den-berg
Le plus grand réseau de chaleur de la Campine du Sud chauffe un projet de logement durable
Aujourd'hui, les communes se transforment de plus en plus en écosystèmes résilients pour faire face au changement climatique et à l'épuisement des ressources naturelles. Grâce à des solutions vert-bleu et à un nouveau réseau de chaleur, elles peuvent à la fois préserver la biodiversité et réduire les pénuries d'énergie. Depuis 2019, nous travaillons sur un axe d'accès vert à Heist-op-den-Berg, de l'Averegtenlaan à la Streepweg. Cela comprend également la construction du plus grand réseau de chaleur de la Campine du Sud, qui fournit de l'énergie durable à un groupe de maisons unifamiliales et multifamiliales.
Le promoteur immobilier Danneels et la commune de Heist-op-den-Berg partagent une vision commune du développement durable et s'efforcent de créer un environnement à l'épreuve du temps. Pour ce faire, ils poursuivent un objectif ambitieux: un minimum de pavage et un maximum d'expériences vertes. Cela nécessite la construction d'un réseau vert-bleu, avec un rapport équilibré entre les espaces bâtis et non bâtis. Pour alimenter un nouveau quartier résidentiel en énergie durable, ils ont également opté pour un réseau de chaleur.
Ils souhaitaient également accorder plus d'attention à la création d'espaces verts, comme la création d'un grand parc. Ces éléments verts contribuent non seulement à un environnement de vie attrayant, mais ont également des effets positifs sur la biodiversité et le bien-être des résidents.
La solution
Antea Group a joué un rôle important dans la conception d'un réseau vert-bleu, à savoir une zone verte et humide. Le résultat est un grand parc central avec plusieurs oueds, où l'eau de pluie a une chance de s'infiltrer dans le sol. Là où les chemins et les zones résidentielles s'avèrent inévitables, des pavés en béton perméable ont été choisis afin que l'eau puisse s'infiltrer dans le sol à cet endroit également.
Nous sommes également en train de mettre en place un réseau de chaleur, qui évitera autant que possible les combustibles fossiles. Ce réseau de chaleur servira de source d'énergie renouvelable et fournira de l'eau chaude aux 19 maisons individuelles et aux 56 maisons multifamiliales construites dans la première phase du projet.
Ainsi, le projet n'offre pas seulement des possibilités de logement attrayantes, mais contribue également à la conservation de la nature et à la réduction des émissions de CO2.
Partenariats et collaborations
Antea Group s'engage en faveur d'un développement durable et respectueux de l'environnement, avec des espaces verts et la gestion de l'eau au cœur de ses préoccupations. Mais bien sûr, nous ne le faisons pas seuls. Le développement de la zone est le fruit de quatre années de coopération intensive avec les différentes parties prenantes :
Le promoteur immobilier Danneels, qui a élaboré le plan directeur de ce développement
La commune de Heist-op-den-berg, avec laquelle nous avons conçu le domaine public et mené à bien la procédure d'autorisation
Van Marcke Engineering, que nous avons conseillé pour la conception du réseau de chaleur
Pidpa, en tant que gestionnaire des égouts, avec qui nous avons conçu conjointement le système d'égouts séparés et le système d'infiltration des eaux de pluie avec des oueds
L'entrepreneur Hegrola qui, sous la supervision d'Antea Group, a réalisé les travaux de construction du réseau de chaleur, des égouts et de l'environnement.
SDG's
Par le biais de ce projet, nous soutenons les Objectifs de développement durable des Nations unies: