Passer au contenu principal
Concept thermique pour le site de l’Abattoir à Anvers
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Concept thermique pour le site de l’Abattoir à Anvers

Étude de faisabilité et de concept pour l'utilisation de la chaleur résiduelle

La ville d'Anvers, Fluvius et Aquafin souhaitaient réaliser un réseau de chaleur à l'intérieur et autour du site de l’Abattoir avec la STEP de Deurne-Schijnpoort comme source. Une toute nouvelle installation de production de chaleur fournit de la chaleur durable directement à partir des eaux usées traitées de la STEP de Deurne. Antea Group a été chargé de l'étude de faisabilité approfondie, à la fois technique et économique, pour détailler ce projet ambitieux. L'étude a servi de base à la réalisation d'un système de production de chaleur durable qui contribue à la réduction des émissions de CO2, à l'efficacité énergétique et à la promotion d'une économie circulaire

La mission

Aquafin et Fluvius ont voulu étudier s'il était possible d'utiliser la chaleur résiduelle de la station d'épuration des eaux usées (STEP) comme source d'approvisionnement en chaleur durable pour le site de l’Abattoir. Il s'agit d'une nouvelle zone résidentielle en cours de développement dans le nord de la ville d'Anvers. Une étude de faisabilité et une étude conceptuelle ont été nécessaires.

D'une part, les différentes manières de produire de la chaleur ainsi que le phasage de la production de chaleur ont dû être étudiés afin de concevoir un système optimal. D'autre part, le projet comprenait la préparation et le calcul de l'analyse de rentabilité d'Aquafin en tant que producteur de chaleur et l'analyse des conséquences de la connexion des zones d'expansion voisines, telles que le quartier de Stuivenberg, au système de production de chaleur. 

Étude de faisabilité et de concept pour l'utilisation de la chaleur résiduelle
Étude de faisabilité et de concept pour l'utilisation de la chaleur résiduelle

La solution

Au départ, Antea Group était responsable de l'analyse des variantes et de la détermination de la combinaison technique optimale des sources de chaleur, en tenant compte de l'échelonnement de la connexion de la future demande de chaleur. Lors de l'étude, nous avons tenu compte des exigences techniques et de la sécurité de l'approvisionnement, des exigences de durabilité, de la rentabilité et de la flexibilité du concept.

Ensuite, nous avons préparé une analyse de rentabilité méticuleuse pour la fourniture de chaleur au réseau de chaleur. Une vue d'ensemble détaillée de tous les coûts (CAPEX, OPEX) et des revenus a été réalisée, sur la base d'une simulation approfondie des processus de chacune des variantes. La demande et l'offre de chaleur ont été adaptées de manière optimale sur une base horaire, conformément aux exigences techniques et à l'efficacité d'une pompe à chaleur à deux étages - un type de pompe à chaleur à haute température - dans différentes conditions de fonctionnement. 

Dans la troisième partie de la mission, nous avons étudié l'impact des extensions sur la production et la distribution de chaleur, tant sur le plan technique que sur le plan financier. Pour ce faire, nous avons examiné de plus près les questions suivantes: 

  • Quels sont les ajustements à apporter au concept technique et quels sont les investissements supplémentaires nécessaires pour assurer la pérennité de l'installation ?  
  • Concept technique et investissements supplémentaires pour la distribution de chaleur via le réseau de chaleur (tels que les stations de transfert, les contrôles supplémentaires, les stations de surpression, etc.)  
  • Impact sur les installations internes de la station d'épuration d'Aquafin. 

Enfin, nous avons effectué une analyse de sensibilité de tous les facteurs de risque (par exemple, la température des effluents, la cocombustion, le phasage des pompes à chaleur, etc.) qui affectent le facteur de performance saisonnier (FPS) de la pompe à chaleur et la rentabilité du projet. Ce facteur détermine l'efficacité de la pompe à chaleur à deux étages. Le modèle financier a été soigneusement développé afin que le client puisse facilement évaluer l'impact des différents paramètres sur la sensibilité. 

Le résultat

Grâce aux résultats de ce projet, nous avons posé des bases solides pour la mise en œuvre d'un système de production de chaleur durable basé sur la chaleur résiduelle de la STEP. Ce système contribuera de manière significative à la réduction des émissions de CO2, à l'augmentation de l'efficacité énergétique et à la promotion d'une économie circulaire dans la ville d'Anvers. 

Partenariats et collaborations

Ce projet est le résultat d'une collaboration réussie avec Qirion, un partenaire spécialisé dans la gestion globale du réseau haute et moyenne tension.

SDG's

Par le biais de ce projet, nous soutenons les Objectifs de développement durable des Nations unies:

Ce site web utilise des cookies.

Sélectionnez le type de cookies que vous souhaitez accepter

Plus d'informations