La durabilité est une priorité dans le monde des affaires, et la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est le dernier développement qui affectera les entreprises de l'Union européenne. Dans cet article de blog, nous vous informons sur la signification exacte de la directive CSRD, qui doit s'y conformer et quand.

Qu'est-ce que le CSRD?

Le CSRD, une initiative de l'Union européenne, vise à améliorer la transparence et la comparabilité des rapports de durabilité des entreprises. Cela signifie que les entreprises devront fournir des informations plus détaillées sur leurs performances en matière de développement durable. C'est une bonne nouvelle pour les investisseurs et les autres parties prenantes, qui disposeront ainsi de données plus précieuses. Bien entendu, cela signifie également que de nombreuses entreprises ont encore beaucoup de travail à accomplir pour communiquer de manière transparente et correcte sur leur rapport de durabilité cette année.

Qui doit s'y conformer?

Le CSRD s'applique à votre entreprise si elle entre dans l'une des catégories ci-dessous:

  • Multinationales

    • Avec plus de 500 employés  

    • Avec des comptes annuels supérieurs à 20 millions d'euros et/ou un chiffre d'affaires net supérieur à 40 millions d'euros  

  • Grandes entreprises remplissant au moins deux des trois conditions:

    •  Une moyenne de 250 ETP ou plus   

    • Comptes annuels à partir de 20 millions d'euros  

    • Un chiffre d'affaires net de 40 millions d'euros ou plus  

  • PME cotées en bourse, selon la définition européenne

Mais ce n'est pas si simple, car les entreprises non cotées en bourse peuvent également être concernées par le CSRD. En effet, les grandes entreprises ne peuvent communiquer de manière transparente que si elles reçoivent les informations nécessaires de leurs fournisseurs. Ainsi, la nouvelle obligation de déclaration, plus étendue, sera ressentie par un grand nombre d'entreprises. 

Quels sont les délais?

Les délais de présentation des rapports varient selon le groupe cible, en fonction de la taille de l'entreprise et du secteur dans lequel elle opère. Par exemple, les multinationales doivent être en mesure de présenter un rapport en 2025 sur l'exercice fiscal 2024. Viennent ensuite les grandes entreprises, avec un délai de 2026 pour l'exercice 2025. Enfin, les PME cotées en bourse auront leur tour en 2027, lorsqu'elles devront rendre compte de l'exercice 2026.

Nous vous aiderons avec plaisir sur la voie de la réussite

Plus précisément, à partir du 1er janvier 2024, les multinationales devront se conformer à toutes les exigences de rapport du CSRD. Cette date approche à grands pas. Vous et votre organisation souhaitez être guidés dans ce processus de reporting? Nos experts en matière de développement durable et de climat sont prêts à vous aider.