La directive sur la durabilité des entreprises (CSRD) est une nouvelle directive de l'UE qui modifiera radicalement les rapports sur le développement durable des grandes et des petites entreprises. Cette directive fixe des exigences plus strictes en matière de rapports, notamment en mettant l'accent sur la double matérialité. Mais qu'est-ce que la double matérialité? Dans la deuxième partie de notre série "Premiers pas avec le CSRD", nous vous présentons les thèmes de durabilité que vos rapports doivent couvrir et les normes de rapport qu'ils doivent impérativement respecter.

Double matérialité: comment déterminer les thèmes de durabilité adéquats pour votre entreprise?

Le contenu des rapports CSRD n'est pas le même pour toutes les entreprises, car tous les thèmes de durabilité n'ont pas la même importance pour toutes les entreprises. En effet, la pertinence de chaque thème dépend de vos activités commerciales, de votre secteur d'activité, de la taille de votre organisation et de votre position dans la chaîne de valeur.

Fondamentalement, vous devez rendre compte de vos thèmes de développement durable "matériels", à savoir ceux qui sont vraiment pertinents et importants pour votre entreprise et pour lesquels votre entreprise peut faire une différence (à la fois positive et négative). Pour déterminer ces thèmes pour votre entreprise, il vous faut effectuer deux analyses approfondies:

  1. Il s'agit tout d'abord de déterminer les thèmes de durabilité sur lesquels votre entreprise a un impact, tout au long de la chaîne de valeur. Il peut s'agir d'un impact réel, mais aussi de risques et d'opportunités à venir. C'est ce que nous appelons la "matérialité sociale" (par exemple la combustion de combustibles fossiles, qui entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au changement climatique).
  2. Deuxièmement, vous examinez l'impact des questions de durabilité sur votre entreprise et ses performances financières. Cette approche est appelée "évaluation de la matérialité financière" (par exemple les initiatives de durabilité telles que la sauvegarde de l'eau qui peuvent conduire à des économies de coûts à long terme).

Ces deux analyses se fondent, entre autres, sur les systèmes de gestion des risques et les systèmes QHSE existants, ainsi que sur le feedback des principales parties prenantes. De cette manière, toute une série de thèmes liés à la durabilité sont soigneusement examinés, en rapport avec les dimensions de l'environnement, des personnes et de la bonne gouvernance.  

Quelles sont les normes à respecter en matière de rapports?

En termes de contenu, les rapports de durabilité de grandes entreprises devront répondre à certains critères définis par l'EFRAG dans les normes européennes de reporting sur le développement durable (ESRS). Ces 12 normes décrivent pour chaque thème les informations et les points de données qui doivent être spécifiquement collectés. Une norme simplifiée sera publiée pour les PME cotées en bourse d'ici la fin de l'année 2024.

En tant qu'entreprise, vous devrez de toute façon partager des informations générales (contenues dans l'ESRS 2) sur votre organisation. Par exemple, vous pouvez penser à une description de:

  • La stratégie commerciale, le modèle d'entreprise et la chaîne de valeur de votre entreprise et le lien qu'ils entretiennent avec les thèmes de durabilité 
  • Les thèmes de durabilité matérielle, risques et opportunités, et la manière dont votre entreprise les a déterminés 
  • Les systèmes internes de gestion des risques liés aux thèmes de la durabilité et la manière dont votre entreprise les ancre systématiquement. 
  • Les politiques et les actions liées aux thèmes matériels, et qui en assure le suivi au sein de votre entreprise. 
  • Des objectifs limités dans le temps pour les questions de durabilité, telles que la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 
  • Des indicateurs de performance clés mesurables pour le suivi de vos objectifs en matière de durabilité.

Vous avez besoin d'aide pour préparer votre rapport CSRD ?



*Verplicht