Dans la vallée de la Durme, à environ 160 kilomètres de la mer du Nord, l'influence de la marée reste encore perceptible. Cela entraîne des niveaux d'eau élevés et des risques d'inondations. Grâce au Plan Sigma, une perspective future sûre et durable a été créée. Le plan offre de l'espace pour des zones d'inondation contrôlées, des zones humides et des espaces récréatifs, où l'homme et la nature se renforcent mutuellement. Le projet est un exemple de gestion innovante de l'eau et de développement de la nature.

Aménagement futuriste de la vallée de la Durme

Antea Group a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs partenaires et parties prenantes pour développer les plans de réaménagement de la vallée de la Durme, alliant sécurité et conservation de la nature. Le résultat ? Une zone résiliente qui offre non seulement une protection contre les inondations, mais crée également des opportunités pour la biodiversité et la récréation. Un projet qui reste pertinent sur le plan social aujourd'hui et qui résistera à l'épreuve du temps.

La Durme retrouve de l'espace

La Durme, un fleuve au passé mouvementé, retrouve entre le barrage de Lokeren et l’embouchure à Hamme l’espace dont elle a besoin. Dans les contours de la vallée historique, des mesures sont prises pour garantir à la fois la sécurité et restaurer la nature. Ainsi, des digues périphériques ont été construites autour de Klein et Groot Broek et l'ancienne décharge a été assainie. La dernière étape consiste à dépolder, avec la création de quatre brèches dans les anciennes digues. Pour Klein Broek, cette étape a été achevée en 2024 et la transformation en un paysage tidal est en plein déroulement. Cela restaure la dynamique naturelle de la rivière et rend la région plus résiliente face aux inondations.

L'harmonie entre la nature et les loisirs

En plus de la gestion de l'eau, le Plan Sigma offre également de nouvelles possibilités récréatives. Les digues, les pistes cyclables et les sentiers de randonnée feront partie du Parc National de la Vallée de l'Escaut. Sur les pentes des zones inondables, entre la digue périphérique et les noyaux urbains voisins, des espaces seront aménagés pour des infrastructures de jeux, des aventures et de la détente. Parallèlement, les zones humides créées dans des régions telles que Hagemeersen, Bulbierbroek et Weijmeerbroek offrent un habitat naturel où des espèces d'oiseaux rares trouvent leur refuge. Ces zones humides servent de tampon contre le changement climatique et contribuent à la fonction de réservoir et à la restauration écologique de la vallée.

De plus, le paysage authentique de prairies ouvertes, typique de la région, est restauré. Des espèces locales et des éléments paysagers y trouvent à nouveau leur place, avec des prairies de fauche, des marais et des roseaux qui offrent un abri à de nombreuses espèces, dont le rossignol philomèle et le panure à moustaches.

50 ans de solutions pertinentes pour des côtes et rivières résilientes

Le Plan Sigma Durmevallei reste un exemple de développement intégré des territoires en réponse aux défis climatiques. Les interventions en gestion de l'eau, en développement de la nature et en récréation offrent des avantages durables pour l'homme et la nature. Grâce aux efforts conjoints, la région est rendue résiliente face au changement climatique. Un avenir où la sécurité et la durabilité sont au cœur des priorités.