Passer au contenu principal
Antwerp@C s'engage à réduire ses émissions de CO2
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Premier permis environnemental pour un réseau de CO2 en Belgique

Le port d'Anvers abrite le plus grand pôle intégré de l'énergie et de la chimie en Europe. C'est un environnement idéal pour mettre en place des projets collaboratifs pionniers en matière de réduction de CO2. C'est pourquoi des acteurs majeurs du port ont uni leurs forces sous le nom d'Antwerp@C en 2019. Leur objectif ? Réduire les émissions de CO2 dans le port d'Anvers de 50 % d'ici à 2030 avec la construction d'une infrastructure CO2 partagée. Nous les avons notamment aidés à obtenir le permis environnemental, créant ainsi le premier réseau CO2 de Belgique. 

La mission

Antwerp@c est le nom collectif des acteurs industriels Fluxys, Air Liquide, BASF, Borealis, Ineos, ExxonMobil, Total et le Port d'Anvers-Bruges. Après avoir réalisé une étude de faisabilité en 2021, Antwerp@C a donné le feu vert au lancement de la phase d'ingénierie. Cette phase consiste à concevoir une importante "épine dorsale" qui traversera le port d'Anvers, le long des sites industriels situés sur les rives droite et gauche de l'Escaut.

Le projet devrait permettre de réduire considérablement les émissions de carbone provenant des processus industriels dans la région. Il contribuera immédiatement à la réalisation de l'objectif de l'Union européenne de zéro émission de gaz à effet de serre d'ici à 2050. L'infrastructure servira de base au développement et à l'expansion du réseau (inter)national de CO2 dans lequel le port d'Anvers jouera un rôle important au niveau européen. 

La solution

Antea Group a été chargé par Antwerp@C non seulement d'étudier la faisabilité du projet, mais aussi de s'occuper du processus d'ingénierie et de la procédure d'autorisation pour la construction d'une canalisation de 22 kilomètres pour capturer et transporter le CO2 sur la rive droite.

En avril 2023, le permis d'urbanisme pour ce pipeline a été obtenu, marquant une étape importante pour la construction du tout premier réseau de CO2 en Belgique. Il s'agit d'une étape concrète vers la réalisation de ce projet ambitieux. Il promet un grand bond en avant dans la lutte contre le changement climatique, où l'innovation et la durabilité vont de pair

Le résultat

  • 8 acteurs
  • 22 km de canalisation
  • 50% reduction des émissions de CO2

SDG's

Par le biais de ce projet, nous soutenons les Objectifs de développement durable des Nations unies:

Premier permis environnemental pour un réseau de CO2 en Belgique


Ontdek al onze iconische projecten

alt-text

Sigmaplan Hedwige-Prosperpolder

alt-text

Sigmaplan Durmevallei

alt-text

Nationaal Park Scheldevallei

alt-text

Onze werkzaamheden in Benin en Togo

alt-text

Multi-purposeleiding tussen Desteldonk en Opwijk

alt-text

Saneringswerken 'Groot Fabriek'

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?

J'aimerais beaucoup vous aider !