Bienvenue dans la troisième édition de «Tous Antean», dans laquelle nous mettons cette fois l'accent sur notre équipe BIM. Vous avez toujours voulu savoir en quoi consiste exactement le BIM et comment fonctionne une telle équipe? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir le monde fascinant du Building Information Modeling.
Faites connaissance avec Kevin et Jordy
Aujourd'hui, nous aimerions vous présenter Kevin De Pooter, Sr. Advisor, et Jordy Feytons, Advisor. Ces deux passionnés de notre équipe Infrastructure se penchent quotidiennement sur diverses questions relatives à la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modelling, ou BIM).

Tout d'abord, pouvez-vous nous expliquer brièvement ce que signifie exactement le BIM?
Jordy: Avec le BIM, vous créez d'abord un modèle, puis vous y ajoutez un grand nombre d'informations supplémentaires. Un bon exemple est un croquis en 2D d'un puits d'égout auquel on ajoute ensuite des données supplémentaires, telles que le matériau du puits, son coût et la date à laquelle il sera pris en compte dans la planification de l'infrastructure.
En partageant ce modèle avec les autres parties concernées, vous pouvez immédiatement voir où des problèmes potentiels peuvent survenir avant le début des travaux, au lieu de les découvrir seulement pendant l'exécution. Il donne ainsi une vue d'ensemble des éventuels conflits ou obstacles et aide à planifier à l'avance.
Kevin: Une autre partie importante du BIM est son aspect de management. En effet, une grande attention est accordée à la manière dont nous partageons toutes ces informations, aux accords spécifiques conclus avec le(s) partenaire(s) du projet et le(s) client(s) et à l'environnement dans lequel les informations sont partagées.
Comment avez-vous rencontré le BIM pour la première fois?
Kevin: Pour moi, il s'agissait en fait d'une véritable évolution en termes de fonction. Au sein d'Antea Group Belgique, j'ai également été le premier à me lancer dans un projet pour lequel le BIM était une exigence. C'était une véritable quête, tant pour moi que pour le client. J'ai systématiquement appris ce que l'on attendait exactement, quelle méthode de travail était nécessaire et quels détails devaient être inclus dans le modèle. À l'époque, le concept BIM était encore relativement nouveau en Belgique, mais entre-temps, nous sommes déjà parfaitement au courant des attentes de nos clients.
Jordy: J'y suis entré un peu plus tard, car mon premier emploi a été celui de dessinateur au sein d'Antea Group. Pendant mes études, j'étais déjà très intéressé par le BIM, mais malheureusement, ce sujet n'était pas encore abordé concrètement dans la formation. Lorsque notre manager BIM a commencé à constituer une équipe et à rechercher spécifiquement des personnes intéressées par l'automatisation, la programmation, la modélisation BIM en tant que telle, etc. j'ai saisi ma chance. Au sein de l'équipe BIM, j'ai rapidement reçu de belles opportunités, comme celle de déployer des Screencasts de A à Z dans les différents bureaux.

Quel est l'aspect (partiel) que vous préférez dans votre travail?
Kevin: J'aime particulièrement la part d'automatisation et la création de scripts dans des programmes tels que dynamo (pour Civil 3D). Il est également agréable de jouer un rôle de coordination dans la partie processus d'un projet.
Jordy: Je suis tout à fait d'accord. J'étais de toute façon très intéressé par la programmation et je connaissais déjà un autre programme permettant d'automatiser des tâches très répétitives. Il est alors vraiment satisfaisant de voir comment on peut terminer en un seul clic une action qui nécessite normalement 200 clics. En outre, vous êtes quelque peu forcé de penser « différemment » et de ne pas vous contenter de faire ce que l'on vous a appris. Cela stimule la créativité.
Pourquoi recommanderiez-vous aux gens de travailler chez nous?
Jordy: Au sein de notre équipe BIM, et en fait chez Antea Group en général, nous avons besoin d'un flux constant d'énergie créative. Par exemple, nous recherchons tout particulièrement des personnes qui sortent tout juste de l'école ou des personnes qui sont en constante formation. Pourquoi? Parce qu'ils apportent de nouvelles idées fraîches, comprennent les nouvelles technologies et peuvent les appliquer plus rapidement. Il est essentiel d'accueillir constamment de nouveaux visages qui nous poussent à penser différemment, à découvrir de nouvelles méthodes de travail. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons continuer à progresser réellement en tant qu'entreprise.
Kevin: Avec BIM, il faut également continuer à regarder vers l'avant et à réfléchir à la manière dont nous travaillerons à l'avenir. C'est déjà très différent des tâches routinières. En outre, nous avons beaucoup de projets intéressants à venir, vous ne vous ennuierez donc jamais ! (rires)
Travailler chez Antea Group
Chez Antea Group, nous façonnons le monde de demain. Souhaitez-vous faire partie de notre équipe et mettre l'épaule à la roue dans le cadre de projets stimulants ? Consultez nos offres d'emploi et devenez vous aussi un Antean.
Je veux postuler !