Le vendredi 13 octobre, nous nous sommes réunis dans la commune de Duffel pour une première belge. En effet, pour la première fois en Belgique (et seulement pour la troisième fois en Europe), des tuyaux d'égout en béton sans ciment sont utilisés à la place des tuyaux d'égout en béton traditionnels. L'utilisation de ces tuyaux promet d'être un grand pas en avant dans la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la construction et met en route la transition verte.
La géoprime, un matériau de construction à faible teneur en carbone
Betonproducent Tubobel sloot een samenwerkingsovereenkomst met Betolar om betonproducten met lage CO2-uitstoot te produceren. Die productie maakt gebruik van het Geoprime©-concept, dat gebaseerd is op geopolymeeroplossingen. Een geopolymeer is een anorganisch polymeer dat kan worden gebruikt voor het maken van nieuwe materialen, bijvoorbeeld om beton te vervangen. De cementloze betonbuizen zijn even robuust en efficiënt als hun cement gebaseerde tegenhangers. Bovendien stoten ze maar liefst 78% minder CO2 uit dan traditioneel cementgebonden beton.
Le producteur de béton Tubobel a signé un accord de coopération avec Betolar pour fabriquer des produits en béton à faible émission de CO2. Cette production utilise le concept Geoprime©, qui est basé sur des solutions géopolymères. Un géopolymère est un polymère anorganique qui peut être utilisé pour fabriquer de nouveaux matériaux, par exemple pour remplacer le béton. Les tuyaux en béton sans ciment sont aussi robustes et efficaces que leurs équivalents à base de ciment. En outre, ils émettent jusqu'à 78 % de CO2 en moins que le béton traditionnel à base de ciment.
Ensemble vers une société résiliente au changement climatique
Nous nous engageons constamment à améliorer le monde de demain. Forts de notre expertise, nous portons toujours un regard critique sur nos propres services et ceux de nos clients. Il nous semble donc important de mettre en avant des innovations telles que Geoprime©, car elles contribuent à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la construction. Pour la reconstruction des canalisations d'égout, notre client Aquafin a saisi l'opportunité d'opter pour ces canalisations en béton sans ciment, ce qui est une première pour l'infrastructure belge. Ce projet nous rapproche donc un peu plus d'une société à l'épreuve du climat.
En savoir plus de ce projet?
Nous sommes heureux de vous aider !