Cette année, et pour la troisième fois consécutive, nous avons obtenu la Charte du Voka Entreprendre Durablement (VCDO) pour nos contribution aux 17 objectifs de développement durable (SDG). C'est pourquoi aujourd'hui, à l'occasion de la Journée des entreprises durables, nous avons également reçu le certificat international SDG Pioneer de l'Institut des Nations unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR). C'est une grande réussite, mais les ambitions en matière de durabilité ne s'arrêtent pas là. Dans les années à venir, nous continuerons à nous concentrer sur une façon d’entreprendre socialement responsable et répondant aux défis du changement climatique, entre autres en partageant l'expérience de pionnier avec les membres de l'ORI.

UNITAR SDG Pioneer certificate

Aujourd'hui, Voka a organisé la Journée des entreprises durables, qui s'inscrit dans le cadre de la conférence mondiale de plusieurs jours sur les technologies durables et la communauté de l'innovation (G-STIC). Après 3 ans de participation réussie à la Charte du Voka Entreprendre durablement, pas moins de 88 organisations ont reçu le certificat SDG Pioneer des mains de Nikhil Seth, directeur exécutif de l'UNITAR. Avec la SBE et Ingenium, Antea Group est la première société d'ingénierie à recevoir ce titre. Il s'agit donc également d'une étape importante, selon Jan Parys, directeur général : "La Charte des entreprises durables nous a donné les outils nécessaires pour envisager notre activité sous toutes ses facettes, selon des perspectives durables. En conséquence, au cours des trois dernières années, nous avons réussi à intégrer le concept de durabilité au sein d'Antea Group ". 

Nous sommes soutenu par Voka depuis trois ans maintenant. Chaque année, un plan d'action est élaboré avec des objectifs concrets et quantifiables dans le cadre des 5 P (People, Planet, Prosperity, Peace & Partnership) et des 17 objectifs de développement durable (SDG) des Nations unies. Pour pouvoir bénéficier de la Charte des entreprises durables, une organisation doit mettre en œuvre avec succès au moins 10 actions liées à 4 des 5 P. Voka agit en tant que conseiller et évaluateur indépendant à cet égard.

La Charte des entreprises durables nous a donné les outils nécessaires pour envisager notre activité sous toutes ses facettes, selon des perspectives durables. En conséquence, nous avons réussi à intégrer le concept de durabilité au sein d'Antea Group


Jan Parys
Directeur Général

Entreprendre durablement chez Antea

« Au début, nous nous sommes surtout concentrés sur notre "durabilité interne"» , explique Geert T'Kindt. « Par exemple, nous sommes passés au papier recyclé pour le papier d'impression, les blocs-notes et les post-it. Nous utilisons également des stylos biodégradables et, lors de l'achat de nouveau matériel de bureau, nous veillons à ce que le matériel existant soit remis à neuf ou réutilisé selon le principe du "cradle to cradle". Et entre-temps, les bouteilles de savon rechargeables, le café équitable et l'eau du robinet filtrée sont devenus une évidence". En outre, nous travaillons dur pour sensibiliser nos employés : cela va de la mobilité durable, de la sécuriré et de la réduction de la consommation d'énergie, de papier et d'autres matériaux à l'augmentation de la résilience physique et mentale.
 
Nous faissons également sa part en dehors de l'organisation. Socialement, par le biais de campagnes de collecte pour les personnes en situation de pauvreté (ou défavorisées), grâce auxquelles, l'année dernière, 12 m³ de vêtements et de textiles ont été collectés, ainsi qu'environ 1,4 tonne de nourriture ou encore, par une participation et parrainage annuels à la Semaine la plus chaude. D'autre part, des partenariats sont établis, notamment avec l'ORI, pour lequel Antea Group apporte sa contribution par le partage des connaissances. Par exemple, un soutien substantiel a été apporté à la vision de l'ORI sur les contributions que les sociétés de conseil et d'ingénierie peuvent apporter dans le domaine du changement climatique.

Se tourner vers l’avenir

L'obtention de titres et de certificats n'est pas une fin en soi pour Antea Group. Toutefois, c'est un moyen d'obtenir des résultats. C'est pourquoi nous continuerons de travailler avec VCDO jusqu'à ce que les titres de Champion SDG et d'Ambassadeur SDG soient obtenus. D'une part, nous nous sommes engagée à intégrer pleinement les SDG dans la chaîne de valeur et les activités principales de nos entreprise. D'autre part, nous prendrons des mesures concrètes pour partager l'expérience de pionnière avec le secteur, par exemple par le biais de l'ORI, afin de mettre encore plus de sociétés d'études et de conseil sur la route.
 
À partir de 2021, nous ferons un pas de plus. Outre un entreprenariat socialement responsable, l’accent sera également mis sur un entreprenariat répondant aux défis du changement climatique, à l’aide de l'échelle de performance en matière de CO2. L'échelle de performance CO2 est un système de gestion certifiable, axé sur le secteur de la construction. Elle aide les entreprises à réduire structurellement les émissions de CO2, tant dans leurs activités commerciales que dans les projets et la chaîne d'approvisionnement. La certification est effectuée par un organisme accrédité et indépendant des Pays-Bas, où l'échelle de performance CO2 est déjà pleinement établie. Mais les gouvernements flamand et wallon testent également l'échelle de performance CO2 pour les grands marchés publics : « Concrètement, les entreprises qui réduisent leurs émissions de CO2 auront plus de chances de participer à ces marchés publics » (source). Nous serons prêt pour cette avancée !