Le site de service de pilotage est l'une des sept sous-zones qui font partie du plan directeur des quais de l'Escaut à Anvers. À cet endroit unique au bord de l'eau, trois ports intérieurs attiraient autrefois les bateaux vers la ville. Les voies historiques sont encore visibles aujourd'hui et servent de point de départ au nouvel aménagement paysager. C'est pourquoi nous voulons relier la ville à l'Escaut à cet endroit précis. Si tout se passe comme prévu, les travaux commenceront début 2024.

Le dispositif anti-inondation surélevé se fondra dans trois jardins intimes résistants au climat, le long desquels six murs commémoratifs seront érigés sur les anciens ruisseaux. Ensemble, ils forment un mémorial composé de plus de 25 000 pierres portant les noms des Anversois morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Le projet relie ainsi non seulement le centre-ville à l'Escaut, mais aussi l'histoire de la ville à la mémoire de ses habitants.

Intégration du dispositif anti-inondation et du monument commémoratif dans l'espace public

Le rehaussement des quais de l'Escaut pose la question de savoir comment le centre-ville peut rester en contact avec l'eau au-dessus de ce haut mur de soutènement. L'objectif ? Intégrer au mieux la barrière anti-inondation dans le paysage. Le projet intègre donc le mur de soutènement surélevé dans trois grands parcs où l'eau s'écoulait auparavant afin de maximiser la connexion entre le centre-ville et les quais: un jardin clos au niveau du Pilotage, un vaste escalier de l'Escaut en guise d'amphithéâtre et une généreuse prairie pour prendre un bain de soleil avec vue sur le fleuve.

Aux endroits où la défense contre les inondations ne peut être réalisée par des structures fixes, nous plaçons des murs de soutènement mobiles. De cette manière, les ruisseaux forment à nouveau la base de la future ville, la protégeant de la montée des eaux, tandis que la conception libère de l'espace pour plus de verdure et de loisirs avec une vue sur l'Escaut.

Six murs commémoratifs seront érigés sur le site des anciens ruisseaux. Ils seront utilisés comme supports d'identité pour renforcer spatialement la relation entre la ville et l'Escaut et pour commémorer symboliquement les victimes anversoises de la Seconde Guerre mondiale. Les 25 000 pierres commémoratives qui composent les murs portent les noms des victimes de guerre décédées. De cette manière, le mémorial des noms devient également une partie intégrante de l'espace public.

La conception a également une ambition climatique prononcée et claire. Ainsi, des zones de refroidissement sont conçues et une grande attention est accordée aux choix de plantation.


AG Vespa

Maximiser l'ambition climatique

La conception a également une ambition climatique claire et distincte. L'ensemble du paysage du parc, divisé en trois jardins intimes, contribue à la tranquillité et à la sérénité exigées par le monument commémoratif. Cependant, l'espace urbain est conçu pour créer également un espace de détente, avec un domaine public vert de haute qualité à proximité du centre-ville. 

En outre, les zones de rafraîchissement sont conçues et une grande attention est accordée au choix des plantations. Les types de plantation sont adaptés à la spécificité du site (conditions de croissance locales, espace racinaire disponible, emplacement, ensoleillement et humidité), de sorte que la plantation varie en fonction de la zone. La gestion intelligente de l'eau est également prise en compte dans la conception, par exemple en créant des oueds dans les jardins de ruisseaux avec des plantes qui aiment l'eau.

L'équipe de conception choisie

L'équipe de conception dirigée par le Bureau Bas Smets a réussi à convaincre la ville d'Anvers, AG Vespa et De Vlaamse Waterweg avec un aménagement paysager intégré qui respecte la valeur historique du site. Antea Group est responsable de la conception du dispositif contre les inondations et a optimisé la conception du paysage en fonction des ambitions climatiques élevées, en utilisant des ensembles d'outils orientés vers la conception pour l'adaptation au climat. Pour ce projet, nous avons appliqué un modèle de microclimat et de stress thermique omniprésent qui a placé la barre très haut pour toute l'équipe.  

 Outre le Bureau Bas Smets et Antea Group, l'équipe de conception comprend Gijs Van Vaerenbergh, Atelier Ruimtelijk Advies, Steenmeijer Architects, UTIL, Endeavour, et Plant en Houtgoed.

Images © Bureau Bas Smets