Pendant des années, AkzoNobel a fabriqué des peintures décoratives à la Leuvensesteenweg, dans le quartier Faubourg de Vilvorde. Après sa fermeture, le site, mieux connu sous le nom de « De Levis », s'est dégradé. Après quelques années d'immobilisme, le dossier a finalement bougé et Kolmont offre une nouvelle destination à ce site de 1,5 hectare. Avec « De Perken », le promoteur immobilier limbourgeois souhaite développer un nouveau quartier de la ville, animé et de qualité.

« De Perken »

« Le projet sera le chaînon manquant entre les résidences au nord du site et l'activité industrielle au sud du quartier », déclare Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde, à propos du projet. Michel Verhoeven, chef de projet chez Kolmont, explique : « En tant que promoteur immobilier, nous misons résolument sur des projets qui combinent plusieurs fonctions. Des maisons et appartements financièrement abordables, des magasins de quartier, un espace vert supplémentaire à l'angle de la Zavelstraat et de la Perksestraat et des espaces publics agréables sont autant d'éléments de nos plans pour 'De Perken'. La Leuvensesteenweg, qui longe la grande zone de PME au sud du quartier Faubourg et se greffe à la Woluwelaan, sera la seule voie d'accès aux magasins, tant pour les clients que pour les fournisseurs. Les habitants des rues voisines ne doivent donc pas craindre les nuisances dues au trafic. »

Antea Group a apporté son soutien au projet en ce qui concerne l'assainissement du sol. En tant qu'expert en assainissement du sol, nous veillons à la bonne exécution de l'assainissement et des travaux de terrassement, afin de permettre la création d'un cadre de vie sain et verdoyant. Kolmont a également fait appel à nos experts dans le cadre de l'étude de mobilité et du RIE du projet (rapport sur les incidences environnementales). Nous contribuons ainsi à l'accessibilité et la qualité de vie optimales de ce nouveau quartier.

 

Du chanvre en attendant

En attendant que la Ville de Vilvorde donne son accord au projet, plus de 1,5 million de plants de chanvre ont été semés sur les anciens terrains industriels. Une fois qu'ils seront à maturité, Kolmont et l'expert en construction durable ReLife souhaitent les utiliser comme matériau isolant naturel.

Le choix de la culture de chanvre comme utilisation temporaire du site offre un double avantage en termes d'environnement : le chanvre récolté peut être utilisé comme matériau d'isolation et les émissions de CO₂ des plantes sont négatives. Les plantes absorbent en effet 22 tonnes de CO₂ pendant leur croissance. Le produit d'une récolte permet d'isoler au maximum quatre maisons. Les fleurs de la plante de chanvre, qui ne peuvent pas être employées comme isolant, sont utilisées par une brasserie de Zottegem », précise Frederik Verstraete, expert en durabilité de ReLife.

Les plantes de chanvre possèdent d'autres avantages. Ainsi, elles n'ont besoin que de peu d'eau et ne nécessitent pas de pesticides ni d'engrais. En outre, le chanvre est un herbicide naturel et offre aux riverains une belle vue sur une étendue verdoyante, plutôt que sur un terrain en friche.

 

Partenariat

  • Kolmont (maître d'ouvrage)
  • Blauwdruk (master plan)
  • Styfhals architecten (conception)
  • SuReal (gestion de la durabilité)
  • ReLife
  • Exie
  • Tans