La ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir, a conclu aujourd'hui un Blue Deal avec essenscia vlaanderen, la fédération du secteur de la chimie et des sciences de la vie. Il s'agit plus précisément de la mise en œuvre du projet CHERISH2O (CHEmical industry water Reuse In a Sustainable Harbour - Réutilisation des eaux industrielles dans un port durable). Ce projet étudie la faisabilité du traitement des eaux usées industrielles des entreprises chimiques dans le port d'Anvers en vue de leur réutilisation à grande échelle. Il comprend également la démonstration d'une installation pilote permettant de collecter les eaux usées industrielles des grandes entreprises chimiques du port et de les traiter pour en faire de l'eau de traitement. C'est la première fois que la faisabilité de réseaux d'eau circulaires décentralisés à partir d'eaux usées industrielles a été évaluée à une telle échelle dans un environnement portuaire.
L'eau comme ressource essentielle pour les entreprises chimiques du port d'Anvers
Outre les grands volumes d'eau utilisés pour le refroidissement, d'importants volumes d'eau sont utilisés dans les processus de production. Cela représente environ 40 millions de m³/an, soit 18 % de la consommation flamande d'eau potable. Après utilisation, cette eau est à nouveau rejetée sous forme d'eaux usées et, après traitement en interne, elle est déversée dans l'Escaut ou dans les docks du port.
Le changement climatique exerce une pression sur la production d'eau potable. Continuer à garantir l'approvisionnement en eau potable des citoyens et de l'industrie à un prix abordable devient plus incertain et les scénarios dans lesquels les entreprises sont déconnectées du réseau d'eau potable en cas de sécheresse persistante ne sont plus irréalistes. En produisant sa propre eau potable et son eau de traitement à partir des flux d'eaux usées, l'industrie peut réduire les risques de pénurie d'eau et contribuer ainsi à préserver l'approvisionnement en eau potable des citoyens.
Dans le cadre du Blue Deal Chemistry, le cluster chimie s'associe au Port of Antwerp-Bruges, à VITO, à Antea Group, à essenscia et en collaboration avec l'Agence flamande de l'environnement (de Vlaamse Milieumaatschappij) pour rechercher ensemble des solutions. Le projet total est estimé à près de 730.000 euros qui, avec le soutien financier des fonds Blue Deal, seront financés par essenscia avec les entreprises et le Port of Antwerp-Bruges.
Recherche sur le réseau d'eau collectif et circulaire dans le port d'Anvers
Le projet CHERISH2O débute en septembre 2024 et évalue la faisabilité du déploiement de réseaux d'eau circulaires au sein des entreprises chimiques du port d'Anvers. Le projet comprend également une démonstration avec une installation pilote pour collecter les eaux usées industrielles des entreprises chimiques dans le port et les purifier pour en faire de l'eau de traitement. Ainsi, ce projet évalue pour la première fois la faisabilité des réseaux d'eau circulaire dans un environnement portuaire.
Ce cas de démonstration est une source d'inspiration en Flandre et dans le monde entier pour le traitement collectif décentralisé des eaux usées industrielles et la réutilisation à grande échelle qui en découle.
Zuhal Demir, ministre flamande de l'environnement: “L'eau est notre plus grande alliée et l'une de nos ressources les plus précieuses. Il est donc impératif que nous l'utilisions consciemment et avec parcimonie. C'est ce que nous faisons en Flandre avec notre Blue Deal: pour la première fois, la science est au cœur de notre politique de l'eau. Je ne peux que me réjouir que le secteur chimique du port d'Anvers soit l'un des principaux piliers de notre économie. Car les chocs environnementaux, tels que la pénurie d'eau, sont aussi des chocs économiques.”
Annick De Ridder, échevine du port, du développement urbain, de l'aménagement du territoire et du patrimoine, ville d'Anvers, présidente du conseil d'administration du Port of Antwerp-Bruges: “En tant que moteur économique de la Flandre, nous nous engageons pleinement en faveur d'une croissance durable. En tant que bâtisseur de communauté, le Port of Antwerp-Bruges s'associe donc à l'ensemble du secteur chimique, à la fédération sectorielle essenscia, au partenaire de recherche VITO et à l'Agence flamande pour l'environnement (Vlaamse milieumaatschappij). Ensemble, nous voulons étudier la faisabilité des réseaux d'eau circulaires et grâce au soutien de la Blue deal, nous pouvons réaliser une telle étude de faisabilité avec une installation de démonstration.”
Ann Wurman, directrice d'essenscia Flandre: “Pour le secteur chimique et pharmaceutique, l'eau est un maillon essentiel du processus de production, où chaque goutte compte. Une éventuelle pénurie d'eau aurait donc de graves conséquences économiques. C'est pourquoi les entreprises ont déjà fait des efforts extraordinaires pour réduire considérablement leur consommation d'eau potable et d'eau souterraine. Avec ce Blue Deal, en étroite collaboration avec le gouvernement flamand, nous voulons aller encore plus loin. Même en période d'incertitude économique, l'utilisation circulaire de l'eau reste une priorité absolue.”
Klaas Nijs, Antea Group, Lead Sales Water: “Un modèle de croissance durable pour nos zones portuaires est essentiel. Elles constituent en effet un maillon indispensable de notre économie. Antea Group est donc particulièrement heureux de pouvoir mettre à profit son expertise en matière d'utilisation durable de l'eau et de tracés de canalisations dans le cadre de ce projet pilote unique au sein du port d'Anvers. En collaboration avec nos partenaires, nous allons développer la prochaine étape vers des réseaux d'eau circulaires, afin de créer un impact tangible dans notre région où l'eau est rare.”
En savoir plus de ce Blue Deal?
Nous sommes heureux de vous aider !
