Afin d’équilibrer le bilan hydrique, nous devons retenir activement les eaux de pluie et leur permettre de s'infiltrer dans le sol, de préférence en utilisant des mesures à la source. Toutefois, avec le temps, le sol d'une installation d'infiltration peut s'envaser et s'infiltrer moins ou pas du tout.

Vers l'oued 2.0

Pour répondre à ce problème, Antea Group travaille en collaboration avec la plateforme de consultation VLARIO sur un projet d'innovation visant à acquérir des connaissances sur les oueds. Cela nous permet d'étudier l'infiltration réelle de différents types d'installations d'infiltration dans différents sols, à la fois immédiatement après la construction et au fil du temps.

Les deux premiers sites d'essai à Brasschaat et Heist-op-den-Berg ont été équipés de pluviomètres et de capteurs pour mesurer les niveaux d'eau dans l'installation. Ces mesures ont été effectuées pendant environ 15 mois. Fin décembre 2021, les installations ont été déplacées vers deux nouveaux sites à Gand et Turnhout, où les résultats continueront d'être contrôlés. 

Plate-forme d'innovation

Chez Antea Group, nous nous engageons pleinement dans la recherche et le développement, en guidant chaque année des projets de recherche à l'aide de notre plateforme d'innovation. Ce projet d'innovation particulier est une étape importante pour tester l'approche théorique de l'infiltration par rapport à la pratique, et pour étudier si la plantation peut avoir un impact positif sur l'infiltration.