Le projet DISARM (Dissemination of Innovative Solutions for Abandoned Sea-dumped chemical Munitions) est un projet de recherche flamand visant à atténuer les risques associés au site de décharge de munitions marines « Le Paardenmarkt » en mer du Nord. Ce site, situé à seulement un kilomètre de la côte belge, contiendrait quelque 35 000 tonnes de munitions conventionnelles et chimiques déversées après la Première Guerre mondiale. Antea Group a organisé des sessions avec les parties prenantes afin de trouver des solutions innovantes pour le monitoring, le stockage et/ou le recouvrement des munitions.

Le projet DISARM

Le projet DISARM vise à mieux faire connaître la décharge du Paardenmarkt, notamment les risques qu'elle présente et les mesures d'atténuation innovantes. Le fait que les munitions soient enfouies sous des sédiments et la proximité de zones densément peuplées et d'un port important rendent le site du Paardenmarkt unique. Des chercheurs de plusieurs universités, entre autres, se sont efforcés de comprendre les caractéristiques physiques et chimiques de la décharge et des munitions, l'impact sur l'environnement marin et les stratégies d'assainissement biologique possibles.

Collaboration par le biais de sessions avec les parties prenantes

Antea Group a été chargé par VLIZ de réaliser une étude sur les solutions technologiques conformément au programme de travail 7 du projet DISARM. Ce programme de travail comprenait deux phases:

  1. Recherche sur les lacunes dans les connaissances, les nouvelles technologies et les meilleures pratiques en matière de monitoring, d'assainissement et de stratégies de dépollution des décharges de munitions, en tenant compte des conditions limites et des risques du Paardenmarkt.
  2. Organisation de sessions avec les parties prenantes, impliquant des entreprises, afin d'identifier des solutions innovantes pour le stockage ou le recouvrement des munitions. Cela a permis un échange de connaissances précieux.

Le projet DISARM illustre la puissance de la coopération entre différents partenaires et offre de nouvelles perspectives pour la sécurité maritime. Nous sommes convaincus que les résultats de cette recherche auront un impact positif sur les stratégies de gestion actuelles et futures du Paardenmarkt. Nous attendons avec impatience les prochaines étapes de ce projet et des projets à venir.