Nous sommes de plus en plus confrontés à des épisodes de chaleur extrême en raison du changement climatique. C'est pourquoi, en collaboration avec l'Université de Gand et l'IRM, nous étudions l'impact des infrastructures vertes et bleues sur le microclimat et le confort thermique dans les zones urbaines. Grâce à une modélisation climatique avancée à plusieurs échelles, cette recherche permet de mieux comprendre comment créer des environnements de vie résistants au climat.

Modélisation du microclimat pour le réaménagement urbain

Outre les modèles climatiques traditionnels, nous utilisons également des modèles de microclimat pour étudier l'influence de divers éléments d'infrastructure sur le microclimat urbain. L'accent est mis ici sur deux sites de réaménagement urbain. Avant et après le réaménagement, divers paramètres microclimatiques sont mesurés sur place à l'aide de trois stations météorologiques par site, chacune se concentrant sur un microenvironnement différent.
  
Les données mesurées servent à valider le modèle ENVI de microclimat, qui est ensuite déployé pour modéliser les environnements locaux existants et futurs. Cela permet d'identifier l'impact des infrastructures vertes et bleues, existantes et nouvelles, dans différents scénarios de climat et de développement. Nous appliquons déjà actuellement cette méthode de travail avec une étude microclimatique sur les quais de l'Escaut.

Aperçu des résultats actuels et de l'applicabilité pratique

En tenant compte à la fois des différences de mesure et des résultats de simulation, nous pouvons identifier les impacts des espaces verts urbains et de l'eau sur le microclimat. Cette étude examine comment différents facteurs jouent un rôle dans les résultats, tels que les espèces d'arbres, l'écoulement de l'eau, les types de sol et l'orientation de la plantation. L'objectif final est de générer des connaissances pratiques directement applicables à l'urbanisme et à l'architecture, afin que les professionnels de ces domaines soient en mesure de concevoir des environnements de vie résistants au climat. De cette manière, nous contribuons à un avenir résilient et confortable pour les citadins.