Les centres des villages d'Alsemberg et de Rhode-Saint-Genèse ont été régulièrement inondés ces dernières années en raison du réchauffement climatique et du pavage élevé. Ces centres-villages sont situés le long de la vallée du Molenbeek, dont la zone de source se trouve dans la forêt de Soignes et l'embouchure dans la Zenne. Antea Group a relevé le défi de développer un plan de développement pour réduire le risque d'inondation et de pénurie d'eau.
Pour le gouvernement flamand, nous avons élaboré un plan d'occupation des sols afin de mettre fin au risque croissant d'inondation dans la vallée de Molenbeek. Mais la gestion durable de l'eau n'était pas la seule préoccupation. Par exemple, nous avons dû réfléchir à la manière d'améliorer l'accessibilité pour les cyclistes et les randonneurs et d'accroître les atouts touristiques de la région. En d'autres termes, il s'agissait de concevoir un aménagement intégré des différentes sous-zones en tenant compte du réseau hydrographique, de l'agriculture, de l'écologie, du paysage, de l'histoire et des activités récréatives douces telles que la randonnée et le cyclisme. Il était clair dès le départ que les objectifs du projet étaient ambitieux et que les solutions devaient être bien fondées tout au long du processus en raison de la complexité et des implications budgétaires.
La solution
Nous avons basé le nouveau plan d'aménagement sur une analyse coûts-avantages approfondie des différentes variantes en termes de capacité tampon, d'espace pour la migration des poissons, etc. Dès la première phase de conception, nous avons visualisé différentes variantes et travaillé avec des groupes cibles spécifiques, tels que les jeunes. Notre objectif ? Créer un plan sur mesure et l'affiner pour obtenir le résultat souhaité.
Les solutions naturelles ont été utilisées au maximum, ce qui a permis de renforcer la cohésion écologique et la biodiversité dans un environnement fortement urbanisé. Grâce à la nouvelle connexion entre le Leuzebeek et le Molenbeek, la population de poissons et d'autres espèces animales peut s'épanouir. L'ancien parking Volvo a été excavé, ce qui a permis de créer un nouveau réservoir d'eau naturel adapté aux besoins d'adaptation au climat.
Avec la nouvelle liaison piétonne et cycliste en bordure de la vallée, nous avons rendu la vallée du ruisseau encore plus perceptible et l'avons rapprochée des habitants. Le site de Gemeenveld a également subi une véritable transformation avec la construction de la nouvelle école et l'adoucissement du parking. La nouvelle zone de parc offre suffisamment d'espace pour que les résidents puissent se rencontrer et pour que les jeunes puissent profiter d'aires de jeux stimulantes.
Réalisation
Partenariats et collaborations
Clients : VLM, municipalité de Beersel et province du Brabant flamand
Le projet fait partie du projet d'aménagement du territoire "Land van Teirlinck" et bénéficie d'un soutien européen par l'intermédiaire LIFE BELINI
ODD
Avec ce projet, nous soutenons les objectifs de développement durable des Nations unies :