Passer au contenu principal
Vision des espaces ouverts dans et autour de Bruxelles
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

L’agriculture et la nature, tout aussi spécifiques que la ville

L'espace ouvert de Bruxelles et de la périphérie flamande a été rapidement  urbanisé et pavé au cours du siècle dernier. Le développement d'une vision ambitieuse, soutenue collectivement, d'un espace ouvert esthétique et écologique dans et autour de Bruxelles est urgent. Les gouvernements interrégionaux unissent leurs forces et Antea Group a été désigné, en collaboration avec BUUR et Hesselteer, pour élaborer une vision concrère de l'avenir et ainsi inverser la tendance des dernières décennies.

La mission

Bruxelles est pleinement engagée dans le développement durable. La ville se prépare pour l'avenir en réalisant ses ambitions sociales, économiques, écologiques et climatologiques de manière réfléchie dans un réseau d'espaces ouverts très performant. La vision a été élaborée par une analyse approfondie à trois niveaux. Au niveau macro, une synthèse des études existantes et la création d'un atlas cartographique sont réalisés ainsi qu'une analyse SWOT, dans lesquels l'ESD (Effort Sharing Decision) et l'adaptation au climat sont des facteurs déterminants. Au niveau méso, nous avons fait un zoom sur la limite nord de Bruxelles et ses environs pour une interprétation plus approfondie qui a posé les bases pour élaborer une vision plus générale. Après quoi, au niveau micro, des zones concrètes ont été localisées pour lesquelles une vision plus large sera concrétisée à l'aide d'études de cas.

L’agriculture et la nature, tout aussi spécifiques que la ville

Elke open plek—een straat, een plein, een park of een andere niet bebouwde zone—kan benut worden om het groene netwerk robuuster en veerkrachtiger te maken. Zo brengen we de natuur vanaf de groene rand tot in het hart van de stad, en geven we alle Brusselaars meer zuurstof.


Elke Van den Brandt
Minister van mobiliteit en openbare werken (BHG)

La solution

Antea Group s'engage à préparer notre société à un avenir où il faudra faire plus avec moins. Ceci s'applique particulièrement à l'utilisation de l'espace et encore plus dans le contexte de la Flandre et de Bruxelles. Le besoin d'espaces ouverts dans la plus grande métropole de notre pays devient une évidence. La demande de services écosystémiques et le besoin de fonctions adaptées au climat sont satisfaits par le réseau vert-bleu de la ville. Une vision cohérente est nécessaire pour garantir que les fonctions locales et supra-locales de cet espace ouvert soient protégées, renforcées et développées. Il convient de prévenir toute nouvelle dégradation du paysage urbain en assurant une utilisation multifonctionnelle de l'espace.

Timeline slide

Structure du contenu de la vision

Timeline slide

Grande diversité de thèmes transversaux dans l'espace ouvert

Timeline slide

Cohérence des différentes échelles de projet

Timeline slide

Synthèse de l'analyse climatique

Partenaires et collaborateurs

L'étude est réalisée dans le cadre d'une coopération interrégionale de 5 organisations gouvernementales :

  • Perspective.Brussels
  • Bruxelles Environnement
  • Le département de l'environnement
  • OVAM
  • ANB

BUUR est le commanditaire, coordonne le développement de la vision et élabore l'output graphique, tandis qu'Antea Group est responsable du fondement scientifique, du matériel cartographique et des analyses thématiques. Hesselteer apporte un soutien supplémentaire dans le domaine de l'écologie.

ODD

Par le biais de ce projet, nous soutenons les Objectifs de développement durable des Nations unies :

SDG 11 - Duurzame steden en gemeenschappenSDG 13 - KlimaatactieSDG 15 - Leven op het landSDG 17 - Partnerschappen

Avez-vous des questions ?

Envoyez-moi un message.