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La chaleur résiduelle comme source d'énergie renouvelable
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La chaleur résiduelle comme source d'énergie renouvelable

À votre service :

Réseau de chaleur entre Stora Enso et Volvo Cars Gand

Stora Enso et Volvo Cars Gand ont lancé une collaboration en 2018 pour construire un réseau de chaleur souterrain afin d'utiliser la chaleur résiduelle comme source d'énergie durable. Stora Enso, fournisseur mondial d'emballages et de matériaux durables, souhaitait relier son site d'Evergem à Volvo Cars Gand, afin que la chaleur résiduelle récupérée de la biomasse puisse être utilisée efficacement pour sécher les voitures dans le département de peinture et de laque. Antea Group a soutenu le projet afin de réaliser les objectifs de durabilité des deux acteurs. 

La mission

Stora Enso Langerbrugge produit chaque année 550 000 tonnes de papier recyclé pour journaux et magazines à partir de Paper for Recycling ou de vieux papiers. L'usine dispose également de deux centrales de production de chaleur et d'électricité par cogénération à haut rendement, qui fournissent non seulement toute la vapeur nécessaire au processus, mais aussi plus de 70 % de ses besoins en électricité.

Ils souhaitaient utiliser la chaleur résiduelle excédentaire dégagée au cours du processus par le biais d'un réseau de chaleur souterrain en coopération avec Volvo Cars Gand. Cela a permis à Volvo d'utiliser efficacement la chaleur résiduelle pour ses processus de production et de réduire considérablement la consommation d'énergie fossile

La solution

Notre équipe a préparé un avant-projet pour le réseau de chaleur, qui a servi de base pour les développements ultérieurs. Nous avons également constitué le dossier de permis complet et intégré les exigences des autorités locales dans la conception du projet. Nous avons ensuite réalisé une étude technique détaillée du réseau de chaleur (4 km de long au total), y compris la détermination du tracé de la canalisation sous le canal maritime Gand-Terneuzen (1 km) et les extensions possibles à l'avenir. 

Le réseau de chaleur utilise intelligemment deux centrales de bio-cogénération de Stora Enso, qui convertissent les boues internes et la biomasse externe en électricité et en chaleur industrielle. Cette énergie produite chauffe l'eau jusqu'à 135°C, qui est ensuite transportée par une canalisation souterraine jusqu'à Volvo Cars Gand pour atteindre la température souhaitée dans les bâtiments et les cabines de peinture. L'eau refroidie retourne à Stora Enso, où elle est réchauffée.

Notre équipe a rédigé les spécifications techniques du projet et les documents d'appel d'offres. Nous avons évalué les offres reçues afin de sélectionner le meilleur entrepreneur répondant aux exigences spécifiées et aux normes de qualité. Pendant la phase de mise en œuvre du projet, nous avons également assuré la supervision du chantier, y compris l'approbation des fiches techniques et des métrés. 

Le résultat

  • 4 km de canalisation
  • 25 MW de puissance thermique fournie
  • 135° température maximale du transporteur de chaleur
  • 40% de réduction des émissions de CO2 de Volvo

SDG's

Par le biais de ce projet, nous soutenons les Objectifs de développement durable des Nations unies:

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J'aimerais beaucoup vous aider !