Au départ, Antea Group était responsable de l'analyse des variantes et de la détermination de la combinaison technique optimale des sources de chaleur, en tenant compte de l'échelonnement de la connexion de la future demande de chaleur. Lors de l'étude, nous avons tenu compte des exigences techniques et de la sécurité de l'approvisionnement, des exigences de durabilité, de la rentabilité et de la flexibilité du concept.
Ensuite, nous avons préparé une analyse de rentabilité méticuleuse pour la fourniture de chaleur au réseau de chaleur. Une vue d'ensemble détaillée de tous les coûts (CAPEX, OPEX) et des revenus a été réalisée, sur la base d'une simulation approfondie des processus de chacune des variantes. La demande et l'offre de chaleur ont été adaptées de manière optimale sur une base horaire, conformément aux exigences techniques et à l'efficacité d'une pompe à chaleur à deux étages - un type de pompe à chaleur à haute température - dans différentes conditions de fonctionnement.
Dans la troisième partie de la mission, nous avons étudié l'impact des extensions sur la production et la distribution de chaleur, tant sur le plan technique que sur le plan financier. Pour ce faire, nous avons examiné de plus près les questions suivantes:
- Quels sont les ajustements à apporter au concept technique et quels sont les investissements supplémentaires nécessaires pour assurer la pérennité de l'installation ?
- Concept technique et investissements supplémentaires pour la distribution de chaleur via le réseau de chaleur (tels que les stations de transfert, les contrôles supplémentaires, les stations de surpression, etc.)
- Impact sur les installations internes de la station d'épuration d'Aquafin.
Enfin, nous avons effectué une analyse de sensibilité de tous les facteurs de risque (par exemple, la température des effluents, la cocombustion, le phasage des pompes à chaleur, etc.) qui affectent le facteur de performance saisonnier (FPS) de la pompe à chaleur et la rentabilité du projet. Ce facteur détermine l'efficacité de la pompe à chaleur à deux étages. Le modèle financier a été soigneusement développé afin que le client puisse facilement évaluer l'impact des différents paramètres sur la sensibilité.