Passer au contenu principal
Nouvelles tours radar pour la chaîne radar de l'Escaut
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Nouvelles tours radar pour la chaîne radar de l'Escaut

À votre service :

Naviguer en toute sécurité dans la zone de l'Escaut

Grâce à la chaîne radar de l’Escaut, le trafic maritime dans la zone de l'Escaut peut se dérouler en toute sécurité et sans heurts, avec l'aide de Vessel Traffic Services (VTS) de la zone de l'Escaut. Le système VTS permet d'échanger facilement des informations avec les principaux acteurs de la chaîne nautique, tels que les services de pilotage, les services de remorquage, les agents maritimes, les autorités fluviales et les autorités portuaires. Nous soutenons la chaîne radar de l’Escaut dans la construction de deux nouvelles tours radar.

La mission

La chaîne radar de l’Escaut est une organisation belgo-néerlandaise qui surveille le trafic maritime le long de la côte de la mer du Nord, de l'Escaut et du canal Gand-Terneuzen à l'aide de différents systèmes. Elle contribue ainsi à assurer le fonctionnement des ports maritimes le long de la côte de la mer du Nord et de l'Escaut et à sécuriser la navigation dans cette région. 

Pour assurer ces services, la chaîne radar de l’Escaut entretient un réseau de stations radar le long de la côte, de l'Escaut et du canal Gand-Terneuzen. Toutefois, la construction de la nouvelle écluse sur le canal Gand-Terneuzen nécessite une adaptation du réseau. Les stations radar obsolètes doivent également être remplacées et de nouvelles doivent être ajoutées afin d'améliorer la visibilité et la précision. C'est pourquoi Antea Group soutient la construction des nouvelles stations radar. 

Naviguer en toute sécurité dans la zone de l'Escaut
Naviguer en toute sécurité dans la zone de l'Escaut

La solution

La chaîne radar de l’Escaut construit deux nouveaux postes radar (ou mâts) sur le canal Gand-Terneuzen. Il s'agit du mât radar Terneuzen Oost et du mât radar Autrichehaven A. Comme ils se trouvent sur le territoire néerlandais, nous avons joint nos forces à celles de nos collègues néerlandais d'Antea Group.

La tour radar de Terneuzen-Oost remplace le poste radar existant sur la plate-forme de l'écluse du côté sud des écluses de Terneuzen. Le nouveau poste radar est nécessaire pour assurer la couverture au sud des écluses.

Nos collègues néerlandais ont réalisé avec nous les études préparatoires et la conception de la tour. Nous avons aidé la chaîne radar de l’Escaut à sélectionner un entrepreneur et, enfin, nous sommes également chargés de superviser et de contrôler l'exécution, qui bat désormais son plein.

Le résultat

  • 160.000 navires en cours de route
  • 22 tours radar sans personnel
  • 5 centres de trafic organisés
  • 150 km couverts

Partenariats et collaborations

Nous avons collaboré avec nos collègues d'Antea Group Nederland pour la conception et la supervision. Pour la sécurité, nous avons collaboré avec Rodema.

SDG's

Par le biais de ce projet, nous soutenons les Objectifs de développement durable des Nations unies :

SDG 9 - Industrie, innovatie en infrastructuur

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?

J'aimerais beaucoup vous aider !