L'année 2022 a apporté de nombreux défis, et 2023 ne sera pas différente. Nous constatons que l'attention générale portée aux nouvelles technologies, à la question climatique et à la guerre des talents n'a pas encore diminué. De nombreuses énigmes ont été ajoutées aux niveaux européen et local. Comment résolvons-nous ce problème chez Antea Group? Nous revenons sur 2022 et donnons notre vision pour la nouvelle année.

Jan Parys Directeur Général Contactez-nous

Nous ne pouvons ignorer que les tensions géopolitiques ont créé d'énormes conséquences (financières) dans le paysage énergétique. Le Green Deal européen ne facilite pas la tâche à de nombreuses entreprises et administrations publiques. Cela se traduit également par des défis locaux, car en Belgique, nous nous heurtons au virage de la construction, à l’arrêt sur l'azote et à une inflation élevée. Outre le Green Deal européen, la Flandre a également lancé le Blue Deal, une initiative axée sur une politique intégrée et durable en matière d'eau. Il reste donc encore beaucoup de travail à faire.

Tous ces facteurs peuvent constituer la poussée nécessaire pour effectuer des changements structurels. Ils soulignent d'autant plus notre rôle de guide dans un monde en constante évolution. Les entreprises, mais aussi les gouvernements, ont de plus en plus besoin d'un partenaire qui leur propose des actions et des solutions concrètes et qui les guide dans leur démarche vers des activités commerciales durables et responsables.

Purpose au premier plan

Antea Group se tient debout, au sens propre comme au sens figuré, les os dans la boue. Nous constatons que nous ne pouvons plus nous contenter d’informer, d’organiser et de représenter. De plus en plus, nous nous retrouvons dans un rôle de connexion, du même côté de la table que notre client. Pour nous, les partenariats, la cocréation et la participation ne sont pas de mots vides de sens, mais tout simplement notre façon de travailler. 

Au cours de l'année passée, nous avons continué à investir dans notre personnel et nos services. Nous en voyons les résultats non seulement aujourd'hui, mais aussi demain. Nous nous qualifions d'organisation axée sur les valeurs (ou purpose) et nous aimerions en dire un peu plus à ce sujet dans cette vidéo.

Nos projets

Nous adaptons notre gamme de services aux besoins actuels et futurs du marché. Nos projets sont orientés vers l'avenir, toujours dans un souci de durabilité et d'efficacité. C’est ainsi que nous avons lancé notre boussole climatique, un guide pratique pour les entreprises désireuses de rendre leurs processus plus durables. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Tous nos projets intègrent notre objectif :

•    Vision résidentielle pour Dendermonde
•    Bolder Industries (dans le port d'Anvers-Bruges)
•    Baromètre à eau avec VOKA (organisation patronale) et VITO (organisme de recherche)
•    Portail des arbres
•    …

En tant qu'organisation, nous voulons également avoir un impact au niveau social. Le projet STARTS4Water a déplacé notre attention: de la demande du client aux besoins de notre société. Et comme l'art est, en quelque sorte, un miroir de l'actualité, nous étions heureux d'associer ce médium à notre expertise scientifique.

Prêt pour le monde de demain

Nous accueillons la nouvelle année avec de grands yeux et une bonne dose d'ambition. Actuellement, notre organisation se trouve dans une phase dynamique de sa vie. D'une part, nous constatons un besoin croissant de nos services. D’autre part, nous constatons également une forte croissance de notre organisation, non seulement en nombre mais aussi en expertise. Cela est dû non seulement à notre coopération avec des partenaires externes, mais aussi à notre réseau de connaissances international et interculturel de l'Alliance Inogen.

En tant qu'ambassadeur de la « Voka Charter Duurzaam Ondernemen », nous nous engageons chaque jour à atteindre l'objectif de durabilité de l'Union européenne. En outre, à partir de 2023, nous nous engageons également à obtenir la certification de niveau 3 pour l'échelle de performance CO₂. Nous ne restons donc certainement pas inactifs.

Groepsfoto Inogen Alliance Fall meeting 2022

Conclusion

Si l'on considère tous les facteurs réunis, nous constatons que les entreprises et les administrations publiques sont de plus en plus à la recherche d’un partenaire pour les guider dans le virage de la construction, la transition énergétique et les mesures climatiques telles que la gestion de l'eau et la réduction du carbone. En travaillant en étroite collaboration avec nos clients et nos partenaires, nous guidons ainsi ensemble nos clients vers des solutions pertinentes et sur mesure pour le monde de demain.