Le sol joue un rôle important dans notre société. Il fournit des nutriments pour les plantations, retient l'eau et sert d'habitat à divers organismes. Avec la Journée mondiale des sols, les Nations unies souhaitent souligner l'importance d'un sol sain et la nécessité d'une gestion durable des sols. En sensibilisant le public au soin des sols, elles visent à préserver la santé des sols et à garantir aux générations futures des sols durables et résistants. 

Un besoin croissant de sols sains

Les sols nous nourrissent, régulent l'eau, fournissent des matières premières et abritent d'innombrables organismes. Cependant, dans le passé, les sols n'ont pas toujours été traités avec soin, ce qui a entraîné leur pollution et leur dégradation par les activités humaines. Ces sols perturbés, dégradés ou pollués ne fonctionnent plus correctement. Or, aujourd'hui, dans le contexte du changement climatique, nous avons besoin de sols sains et résistants. La gestion durable et le soin des sols sont donc indispensables à l'avenir. 

Qu'en est-il de l'assainissement des sols?

Ces dernières années, l'accent a été mis sur l'assainissement des sols qui ont été contaminés dans le passé et sur la prévention de nouvelles contaminations. L'assainissement de la "Groot Fabriek" à Bocholt, qui débutera en 2024, en est un bon exemple. En outre, on prend de plus en plus conscience de la nécessité de ramollir le sol pour qu'il puisse remplir ses fonctions. Il est essentiel que nous continuions à le faire. Mais il s'avère que l'épuration et le ramollissement ne suffisent pas à rétablir la santé et la fonctionnalité de ces sols. Ce qu'il faut absolument aujourd'hui, c'est une nouvelle tendance, nécessaire, vers une gestion des sols qui intègre pleinement les soins à leur apporter.

Qu'est-ce qui rend un sol sain?

Un sol sain résiste au changement climatique. Il absorbe le CO2 de l'air et le stocke sous forme de carbone (matière organique). À l'avenir, nous serons confrontés à des sécheresses prolongées et à des périodes d'inondation plus fréquentes. Un sol sain peut capter et retenir l'eau pendant les périodes de pluie et servir de tampon pendant les périodes de sécheresse. Un sol sain aide également les plantes à mieux résister à la sécheresse grâce à un système racinaire bien développé.

Un sol sain est par ailleurs plein de vie. Il accroît la biodiversité globale d'un écosystème, qui remplit à son tour de nombreuses fonctions. La vie du sol transforme la matière organique en éléments nutritifs pour les plantes, améliore la structure du sol (moins de compacité, meilleure aération) et réduit le nombre d'organismes responsables de maladies. 

Le soin des sols en pratique

Le concept de "soin des sols" est très large et peut être utilisé dans tout projet impliquant des sols. Le soin des sols comprend, par exemple, la protection préventive, l'utilisation ou la gestion durable et régénératrice et la restauration des sols vivants et de leurs services écosystémiques. Cela comprend les projets de construction, les travaux de terrassement, les développements dans la nature, les développements de friches industrielles ou l'assainissement.

En prenant soin de nos sols, nous œuvrons pour un avenir sans pollution, avec des aliments sains, des écosystèmes résistants au climat et une biodiversité riche. Nous considérons le soin des sols comme un véritable investissement dans un avenir durable