Le 7 juillet 2023, le gouvernement flamand a donné son feu vert au Cadre d'Action Temporaire concernant l'utilisation de matériaux de sol contenant des PFAS et l'interprétation du critère d'assainissement. Il devrait entrer en vigueur au début de l'année 2024 et apportera plus de clarté à toutes les personnes impliquées dans des projets de construction. Elle intègre les récentes découvertes scientifiques et prend en compte les développements futurs dans ce domaine. Nous nous ferons un plaisir de vous guider lors de ces changements majeurs qui affecteront l'ensemble du secteur.

Quels changements seront apportés?

Le cadre d’action temporaire pour l’utilisation des PFAS apporte des changements législatifs importants qui ont des implications significatives pour l'ensemble de ce secteur. Nous sommes prêts à les résumer brièvement:

  1. Les normes pour le PFOS, le PFOA et la concentration totale de PFAS sont désormais fixées par décret.
  2. L’utilisation des terres dans les zones de captage d'eau, les zones de protection et les applications sous-marines (eaux de surface et sous le niveau de la nappe phréatique) est désormais soumise à un test de qualité obligatoire. Il ne suffit donc plus de respecter les normes d'utilisation libre.
  3. Il existe désormais une distinction dans l'évaluation à l'intérieur de la zone de travail cadastrale, en fonction de l'utilisation en tant que sol ou en tant qu'utilisation de terrain à des fins de construction.
  4. L’utilisation à l'intérieur de la zone de travail cadastrale et en tant qu'utilisation du sol à des fins de construction peut nécessiter des études de lixiviation, et à l'intérieur de la zone de travail cadastrale peut également nécessiter des études supplémentaires sur les eaux souterraines.
  5. De nombreux terrains ne peuvent être utilisés qu'au-dessus du niveau moyen de la nappe phréatique à leur destination finale. Ceci doit être déterminé à l'avance par un expert reconnu en matière d'assainissement des sols.

Qu'est-ce que cela signifie pour votre projet?

Avec l'entrée en vigueur du CAT, tous les rapports techniques ou autorisations du terrassement existants expirent s'ils ne sont pas conformes aux exigences du CAT. Par conséquent, une réévaluation par un expert accrédité en assainissement des sols et une adaptation de la déclaration de conformité avec l'organisation de gestion des sols sont toujours nécessaires. Des recherches supplémentaires sur les PFAS sont nécessaires dans les situations suivantes:

  1. Si des analyses des PFAS n'ont pas encore été effectuées dans le rapport technique ou si elles sont insuffisantes. 
  2. Si la limite de déclaration pour un ou plusieurs paramètres PFAS individuels a été dépassée. 
  3. Pour l'évaluation des utilisations à l'intérieur de la zone de travail cadastrale ou en tant qu'utilisation de terrains de construction.

Les investigations peuvent prendre différentes formes telles que des tests de lixiviation, des échantillonnages pour les PFAS ou des investigations sur les eaux souterraines en vue d'une réutilisation au sein du projet. 
 
Afin d'optimiser la planification du site, il est fortement recommandé d'engager un expert reconnu en assainissement des sols à temps pour évaluer l'impact du CAT sur le site de votre projet. Cela vous permettra d'éviter les complications potentielles et de garantir une exécution sans heurts de vos travaux.
 

Préparez-vous à temps

Lorsque le cadre d'action temporaire PFAS entrera effectivement en vigueur, il n'y aura pas de période de transition. Cela signifie que tous les projets devront se conformer aux nouvelles réglementations dès cette date. Qu'est-ce qui sera certainement essentiel à ce moment-là? Faire les préparatifs nécessaires dès maintenant et éviter les retards dans les projets. Notre équipe est prête à vous guider dans la transition vers ces nouvelles normes et réglementations.

Antea Group, expert reconnu en matière d'assainissement des sols

Antea Group est prêt à vous soutenir en tant que consultant et expert reconnu en assainissement des sols. Nos services comprennent:

  • Conseils sur l'organisation du terrassement (avec répartition pour 2023-2024). 
  • Réévaluation des rapports techniques et mise en œuvre de recherches supplémentaires conformément au cadre d'action temporaire (CAT) pour les PFAS. 
  • Communication avec l'organisation de gestion des sols et application des ajustements à la déclaration de conformité. 
  • Suivi de la mise en œuvre des travaux afin d'assurer la conformité avec les exigences du CAT.
  • Détermination du niveau moyen des eaux souterraines sur un site récepteur.

Avec Antea Group, vous pouvez compter sur un soutien professionnel pour réaliser votre projet avec succès et en conformité avec les nouvelles réglementations sur les PFAS.

Curieux de connaître l'impact sur votre projet ?

*Verplicht