L'Union européenne (UE) collecte d'immenses quantités de données sur notre planète et sur l'environnement. À travers le programme Copernicus, le secteur public et le secteur privé disposent d'un accès complet, libre et gratuit à ces données, afin de les aider à améliorer la qualité de vie des citoyens européens. Pour mieux intégrer le cycle complet de l'eau dans les services Copernicus existants, l'Union européenne a lancé, dans le cadre de son programme de recherche et d'innovation, le projet Horizon 2020 « Water-ForCE », à savoir Water scenarios For Copernicus Exploitation. Ce projet élabore une feuille de route dans laquelle les hiatus actuels entre les différentes communautés d'utilisateurs, ainsi qu'entre la télédétection et l'observation in situ, sont pris en charge.

Antea Group Belgium constituera un groupe de travail international afin de rassembler des experts du monde entier dans le domaine de la modélisation et de la surveillance de la télédétection hydrométrique.

En outre, nous utilisons notre expertise interne en télédétection et techniques de modélisation, en plus de notre longue expérience en tant qu'utilisateur final des données de Copernicus, pour proposer des connaissances basées sur les données afin de soutenir la gestion de l'eau ainsi que les produits et services de modélisation (inondations, sécheresse, eaux de surface, humidité du sol, glace...).

Expertise en intelligence artificielle et apprentissage automatique

Water-ForCE compte également sur notre expérience en matière d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique afin d'améliorer l'exploitation et l'assimilation des données à l'avenir. Le but est d'identifier l'utilisation potentielle de divers satellites EO lors de la modélisation des réserves d'eau, puis d'aider les décideurs dans la gestion adaptative des réserves d'eau et dans la mise en œuvre de la politique. Les données peuvent également être fournies aux services de secours, notamment les données concernant les risques d'inondation, le stress thermique et la recherche scientifique approfondie.

Nous sommes impatients, avec l'équipe du projet Water-ForCE, de contribuer à bâtir une société résistante au changement climatique, des villes viables et des côtes et estuaires plus résilients.