Récemment le Premier ministre De Croo et le ministre de l'Energie Verstraeten ont visité le chantier de la toute nouvelle canalisation de Fluxys. Cette canalisation pionnière, qui constitue une extension du réseau gazier, répond également à la nécessité d'être moins dépendant des importations d'énergie en provenance de Russie. À terme, cette canalisation pourra également transporter de l'hydrogène. Antea Group a été chargé par Fluxys, en un temps record, de réaliser le dossier d'ingénierie et la procédure d'autorisation pour cette "canalisation du futur" de 44 km entre Desteldonk et Opwijk.

Une licence sans problème

Ce projet était soumis à un délai très court en raison de l'approvisionnement énergétique de l'Allemagne. Antea Group a réalisé l'étude d'un gazoduc de 44 kilomètres en un temps record de 6 mois, ce qui a permis de déposer la demande de permis environnemental en six mois. C'est beaucoup plus rapide que le délai habituel de 16 à 24 mois pour un projet de cette taille. La construction de cette canalisation a donc pu commencer beaucoup plus rapidement que d'habitude.

La réussite de ce projet est due à la coopération sans faille entre les différentes équipes d'Antea Group. Nous avons travaillé ensemble sur l'étude de drainage, l'étude d'impact sur l'environnement (EIE) et les conditions environnementales relatives à l'évacuation des eaux de drainage, y compris la coordination environnementale.

Une étape importante dans l'extension du réseau de gaz Fluxys

L'extension réussie du réseau de gaz de Fluxys est un premier pas important vers une infrastructure énergétique durable et fiable. Antea Group reste engagé dans des projets futurs qui contribuent à un avenir énergétique vert et s'efforce de poursuivre la coopération et l'innovation dans notre domaine.