Voici plus de trois ans, nous avons entamé une étude de la faisabilité d'un réseau de chaleur de grande envergure à Courtrai. Notre mission consistait à identifier les atouts potentiels du réseau de chaleur qui relierait la centrale d'incinération de déchets d'IMOG au centre-ville. En tant qu'ambassadeur de la chaleur pour la ville, nous devions également créer un soutien en faveur de la réalisation de petits réseaux de chaleur locaux, ou îlots. En effet, seule la liaison de ces îlots de chaleur entre eux permettrait de déployer progressivement le réseau de chaleur. L'ambition ? Chauffer de manière durable et pauvre en carbone tous les bâtiments existants et nouveaux de Courtrai.

Patrick Verdonck Lead Business Development Contactez-nous

La chaleur résiduelle comme combustible durable

La chaleur résiduelle est l'énergie qui subsiste après le processus de production. La plupart des entreprises rejettent cette chaleur inutilisée dans l'environnement, où elle ne peut donc pas être réutilisée. La « durabilité » de cette source d'énergie est souvent remise en question, car la plupart des processus de production utilisent encore des sources d'énergie fossiles. D'un autre côté, ne pas utiliser la chaleur résiduelle est un gaspillage, estime notre Business & Innovation Manager, Patrick Verdonck : « Il ne fait en effet aucun doute que cette source d'énergie peut être utilisée de manière intelligente et rendra ainsi de nombreuses chaudières au gaz superflues à l'avenir. »

En collaboration avec Beauvent et Leiedal, l'association interlocale pour le développement régional dans le sud-ouest de la Flandre, Antea Group a élaboré une stratégie en matière de réseau de chaleur pour Courtrai. L'entreprise de traitement des déchets IMOG était le point de départ et la source la plus indiquée pour chauffer la ville à l'aide de chaleur résiduelle, mais financièrement, la carte n'était pas jouable. « Heureusement, j'ai pu convaincre les autorités communales que nous allions travailler d'arrière en avant. Le projet de promotion immobilière de Kortrijk Weide, avec la piscine olympique, Hangar K et les nouveaux bâtiments de l'UGent et d'Howest, qui sont les plus éloignés d'IMOG, a été le noyau qui a donné concrètement corps à une communauté énergétique durable », selon Patrick Verdonck.

Pour le lancement, cette partie serait alimentée par une installation de cogénération qui fonctionne au (bio)gaz, plus tard complétée par l'énergie solaire et des pompes à chaleur afin de durabiliser progressivement l'approvisionnement en chaleur. Nous avons également examiné comment le réseau de chaleur pouvait être intégré peu à peu dans la « Smart Energy Grid ».

Il ne fait en effet aucun doute que cette source d'énergie peut être utilisée de manière intelligente et rendra ainsi de nombreuses chaudières au gaz superflues à l'avenir.


Patrick Verdonck
Lead Business Development chez Antea Group

Communauté énergétique de Kortrijk Weide

Pour réaliser un paysage énergétique intelligent, vous avez aussi besoin d'une « Smart Energy Community ». Des institutions de connaissances telles que Flanders Make, Vegitech, l'UGent, Howest et PTI, se sont avérées disposées à rejoindre une communauté énergétique, avec la ville de Courtrai et la Province. Nous avons constitué des groupes de travail afin de garantir une implication active de toutes les parties prenantes. Au sein de ces groupes, l'accent était mis sur l'échange d'énergie renouvelable, l'optimisation des installations existantes et l'utilisation de l'énergie résiduelle. Nous sommes également parvenus à déployer davantage l'énergie renouvelable, à améliorer l'optimisation du système énergétique et à fournir une contribution essentielle à l'intégration de l'énergie générée dans un système énergétique plus flexible.

Les avantages d'un réseau de chaleur

Les réseaux de chaleur seuls ne suffisent pas pour permettre la transition énergétique. Nous devons trouver d'autres éléments. Ce n'est que si toutes les sources sont alimentées par de l'énergie renouvelable qu'un réseau de chaleur peut réduire considérablement les émissions de CO₂. En outre, les participants à la communauté énergétique peuvent profiter de nombreux autres avantages. Ainsi, la décentralisation de la génération d'énergie permet de répartir les coûts. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, ce qui ne peut que renforcer la cohésion sociale. Patrick Verdonck conclut : « Je suis d'ores et déjà convaincu de la valeur ajoutée de cette communauté énergétique dans la réalisation de la transition énergétique, sur les plans tant écologique et économique que social. Pour moi, Courtrai est la 'smart energy community' la plus intelligente de Flandre. »

En savoir plus sur la transition énergétique :