Le risque d'inondation et de sécheresse ne fera qu'augmenter en raison du changement climatique. Les villes et les municipalités sont donc tenues de gérer l'eau de manière intelligente. Donner de l'espace à l'eau, maintenir le niveau des nappes phréatiques et retenir, réutiliser, infiltrer ou tamponner l'eau de pluie au niveau local ne sont que quelques-uns des efforts à déployer à cette fin.

Antea Group cartographie la vulnérabilité et les risques pour votre municipalité en fonction de différents scénarios. Nous utilisons ces connaissances pour élaborer des conseils sur les cadres politiques et pour concevoir des solutions efficaces. Mais nous essayons également d'informer et d'enthousiasmer les villes et les municipalités au sujet des opportunités liées à tout ce qui concerne l'eau. L'objectif ? Une gestion de l'eau à l'épreuve du climat et un environnement vivable pour leurs habitants. 

Notre approche

Lors de l'élaboration d'un plan de gestion des eaux pluviales et de la sécheresse, nous commençons toujours par faire l'inventaire de ce qui existe. Nous nous concentrons non seulement sur l'environnement bâti, mais aussi sur la nature, l'agriculture, les loisirs, l'infrastructure, ... Une image globale que nous essayons ensuite d'imbriquer autant que possible dans la phase de vision. Dès le départ, nous impliquons les parties prenantes et les partenaires dans le processus afin de développer une vision intégrée et soutenue du système de l'eau. Les citoyens sont également impliqués et informés de l'importance d'un plan de gestion des eaux pluviales et de la sécheresse et des mesures qui en découlent. Car lorsque tout le monde est d'accord, on obtient de meilleurs résultats.