Fondements de la prise de décisions spatiales grâce aux services écosystémiques
Projets parés pour le futur
À la demande des autorités flamandes (département Environnement), Antea Group a réalisé une étude sur la manière dont les services écosystémiques peuvent contribuer à la prise de décisions spatiales ou environnementales. Un enjeu important à cet égard est d'opérationnaliser le concept des services écosystémiques dans l'exécution de la politique.
Les services écosystémiques sont les services fournis à l'homme par les écosystèmes et leur capital naturel. Le concept décrit la relation entre la prospérité et le bien-être de l'homme et de son environnement. La modification des services écosystémiques fournis, à la suite d'un plan spatial ou d'un projet de promotion immobilière, possède donc des conséquences fonctionnelles et écologiques, socioéconomiques et culturelles pour l'homme et la société. L'analyse de ces conséquences apporte dès lors un fondement supplémentaire précieux à la prise de décisions relatives à de tels développements spatiaux.
L'objectif de cette mission est d'élaborer et de décrire une méthodologie concrète en vue de l'utilisation du concept de services écosystémiques dans divers processus de développement spatial.
La solution
Un plan par étapes est élaboré et permet aux utilisateurs de sélectionner les services écosystémiques pertinents, en fonction des caractéristiques du processus et du projet. Des méthodes d'évaluation, des outils ou des données appropriés y sont associés afin de faciliter l'analyse et l'évaluation de l'ensemble. Le résultat de l'étude fournit une contribution, sous forme de méthodes de travail concrètes et de directives, à un portail de connaissances consacré au thème, à développer. Tout au long de l'étude, les connaissances sont confrontées à divers exemples pratiques (« living lab »).
Partenariats et collaborations
L'étude est réalisée par Antea Group et VITO, en étroite collaboration avec un groupe d'accompagnement au sein duquel les parties prenantes tant flamandes que locales sont représentées. Grâce à un feed-back de qualité des administrations et des chercheurs, nous nous efforçons de parvenir à des propositions étayées d'implémentation concrète.
Parallèlement à l'étude, Antea Group et ses partenaires visent chaque jour la mise en œuvre de concepts dans le domaine des services écosystémiques et des infrastructures vertes, dans ses projets relatifs à la planification spatiale, à l'aménagement et à la conception paysagère.
ODD
Par le biais de ce projet, nous soutenons les Objectifs de développement durable des Nations unies :