Passer au contenu principal
Un avenir vert pour le campus Elfde Linie (Onzième Ligne)
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Un avenir vert pour le campus Elfde Linie (Onzième Ligne)

À votre service :

Vers un campus universitaire durable, sûr et attrayant à Hasselt

La Elfde Liniestraat à Hasselt subit une transformation à partir de 2025. Ce qui est aujourd'hui encore une artère routière fonctionnelle deviendra bientôt une promenade urbaine piétonne pleine de verdure, avec de larges sentiers pédestres et des pistes cyclables sécurisées. Antea Group a joué un rôle central dans l'élaboration du plan d'exécution spatial qui concrétise cette vision. En collaboration avec la ville de Hasselt et ses partenaires, nous créons un campus où l'éducation, la nature et la mobilité durable cohabitent harmonieusement.

La mission

La ville de Hasselt a demandé à Antea Group d'élaborer un plan d'exécution spatial qui concrétise les ambitions du campus Elfde Linie. L'objectif: développer un campus scolaire attrayant, avec de l'espace pour la verdure et la mobilité durable. La demande consistait à concevoir une structure de campus flexible et tournée vers l'avenir, qui rassemble les établissements d'enseignement et les fonctions urbaines dans un cadre global.

Timeline slide

La solution

Antea Group a traduit les plans ambitieux de la ville de Hasselt en un Plan d'Exécution spatial réalisable dans la pratique. Ce plan jette les bases d'un campus vert, accessible et tourné vers l'avenir. Notre approche s'est concentrée sur trois aspects clés qui ont été définis à travers divers processus participatifs avec les parties prenantes et les établissements d'enseignement concernés:

  1. Aménagement vert et adoucissement: nous avons conçu une structure de parc qui servira de colonne vertébrale au campus. Une grande partie des revêtements actuels sera remplacée par des espaces verts et des bassins de rétention, avec de larges accotements et des oueds, plus d'espace pour la Demer, une zone sans construction et deux axes principaux est-ouest.
  2. Mobilité intelligente: le réaménagement de la Elfde Liniestraat joue un rôle clé dans la mobilité durable. Nous avons créé une rue réservée aux piétons, des pistes cyclables et des chemins piétonniers sécurisés, des parkings périphériques, nous avons limité la circulation automobile sur le campus et nous avons fortement encouragé la mobilité à vélo.

  3. Clusters éducatifs et infrastructures flexibles: nous avons créé un modèle de campus flexible où les établissements d'enseignement peuvent se développer en clusters, en privilégiant des formes de construction compactes et la densification, sans pour autant négliger l'espace nécessaire à la croissance et un parc universitaire servant d'élément de liaison entre les bâtiments éducatifs.

Les résultats

  • 30 % moins de surfaces imperméables
  • 25 % plus d'espaces verts
  • 100 m plus de zone sans construction
  • 15 km de voies lentes, y compris des autoroutes cyclables

Partenaires et collaborations

Nous avons travaillé sur ce projet ambitieux en collaboration avec BUUR (filiale de Sweco). BUUR s'est chargé de la recherche conceptuelle, tandis qu'Antea Group s'est occupé de la rédaction du Plan d’Exécution Spatial et de l'étude sur la mobilité.

SDG's

Avec ce projet, nous soutenons les objectifs de développement durable des Nations Unies :

En savoir plus de ce projet?

J'aimerais beaucoup vous aider !